Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Le succès Pebble Watch ou la frénésie du crowdfunding

Le succès Pebble Watch ou la frénésie du crowdfunding

Tout le monde se rappelle de la journée du 19 mai 2012, ce fameux jour où Pebble Technology, la start-up spécialisée dans les montres connectées, a terminé sa collecte de dons sur la plateforme Kickstarter, en explosant tous les records avec sa Pebble Watch !

Pebble Technology avait réunit à l’époque plus de 10 millions de dollars de dons pour structurer et développer son activité, sachant que le montant initial recherché s’élevait à 100 000 euros, soit 100 fois moins que les fonds collectés au final.

Pebble Watch : mais qu’ont-ils fait avec autant d’argent ?

Pebble Technology alors composé d’un fondateur et de neuf employés a pu mettre en place la production de la montre connectée « Pebble Watch ».

L’équipe a pu dès lors remercier tous ses généreux donateurs en envoyant une montre « Pebble Watch » à chacun des participants. Puis, la startup a pu mettre en vente la fameuse montre connectée sur son site internet et la distribuer chez plusieurs revendeurs.

Fort de leur succès, Pebble Technology a su se développer pour atteindre 130 employés, mettre au point un second modèle de montre appelé « Pebble Steel » et regrouper 18 000 développeurs indépendants au sein de sa communauté.

Aujourd’hui, l’entreprise innovante que l’on ne peut plus considérer comme une startup mais comme société à part entière de l’univers high-tech, s’est permis de développer une nouvelle version de son succès antérieur : la  “Pebble Time ”, cette fois-ci en couleurs, avec un OS interne repensé pour être plus simple d’utilisation.

Mais la société s’est confronté de nouveau à un besoin d’argent et a décidé de lancer une nouvelle campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter (on ne change pas une équipe qui gagne !).

La campagne de crowdfunding lancée hier matin de l’autre coté de l’Atlantique, n’a pas changé de recette : pour une donation supérieur à 159 dollars, le donateur  reçoit la « Pebble Time » chez lui dès sa sortie d’usine….

Après seulement quelques heures de lancement sur Kickstarter,  plus de 4 millions de dollars ont été récoltés, soit déjà plus de 6 fois le montant recherché par Pebble Technology. A la fin de la journée, Pebble Time remportait la somme de 7,5 millions de dollars, (un million de dollars en moins de 30 minutes), un succès encore jamais vu sur la plateforme américaine de financement participatif.

Et si la contrepartie n’était pas la « Pebble Time » à la sortie de l’usine, mais des parts de l’entreprise  dans cette success-story ?

Article écrit par Benjamin Delacour