Le MAAS (Marketing as a Service), L’avenir de la communication digitale ?

Le marché français voit arriver l’émergence du MaaS (Marketing as a Service), un nouveau type de marketing qui vise à aider les entreprises à planifier et à piloter leurs activités commerciales à l’aide d’un logiciel.

Comment ça marche ? Quels en sont les bénéfices pour l’entreprise ? Décryptage.

  • A l’origine, le SaaS (Software as a Service)

On connaissait l’acronyme SaaS, ce procédé qui permet aux entreprises d’utiliser un logiciel informatique qui n’est pas installé directement sur son ordinateur mais sur des serveurs distants.

Grâce à ce système d’exploitation commerciale, les entreprises ont le privilège de ne pas payer de licence d’exploitation, moyennant le paiement d’un abonnement récurent (en général mensuel). Les logiciels et applications les plus utilisés via ce système sont les CRM (Gestion de la Relation Client), la gestion des ressources humaines, la communication d’entreprise et les achats.

Pratique, le SaaS pour les entreprises représente un avantage certain : il permet à ces dernières de pouvoir externaliser complètement un aspect de leur système d’information, qu’elles pourront facturer en fonction de leur utilisation propre, au lieu d’avoir à générer en une seule fois un investissement important.

Ce type de service, qui est aujourd’hui en forte expansion (près de +39% par an jusqu’en 2018 selon ZDNet), trouve maintenant sa déclinaison dans le design (Design as a Service), la communication (Communication as a Service), le réseau (Network as a Service) et maintenant le marketing avec l’apparition du MaaS (Marketing as a Service).

  • Qu’est-ce que le MaaS ? Comment l’exploiter ?

Avec le développement des nouvelles technologies et du web 2.0, le SaaS trouve maintenant sa déclinaison dans le marketing orienté vers les prospects, appelé MaaS (Marketing as a Service).

En effet, l’émergence du web et des nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux, blogs, forums, web mobile…) ont fait apparaître un nouveau type de prospects, plus connectés que jamais sur Internet. Les techniques de prospection traditionnelles ne sont plus génératrices de prospects car ces derniers vont maintenant directement s’orienter vers l’outil Google pour trouver ce qu’ils cherchent plutôt que vers les dépliants qu’ils trouvent dans leur boîte aux lettres…

  • Un vent de fraicheur pour les PME :

Pour les entreprises, la prospection est une étape obligatoire pour faire connaître leur activité. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne connaissent pas les nouvelles techniques de prospection, ou qui ne possèdent pas les fonds nécessaires pour recruter une équipe spécialisée dans ces nouvelles mécaniques. L’arrivée du MaaS (Marketing as a Service) représente une solution idéale pour ces dernières.

En effet, les acteurs du MaaS accompagnent les entreprises dans la conception de campagnes digitales, la planification et le suivi de leurs activités marketing à l’aide de logiciels spécialisés qui tracent leur efficacité marketing en temps réel.

Dans la même lignée que le SaaS, ce type de services est disponible par abonnement et est facturé tous les mois.

  • La solution neocanal : l’agence pionnière en France

marketing

Au sein de l’Hexagone, Il existe une seule entreprise à proposer le MaaS comme service aux entreprises, il s’agit de neocanal, la 1ère agence de prospection digitale qui propose de réaliser et d’automatiser les campagnes de communication des PME françaises (optimisation de site web, animation sur les réseaux sociaux, livres blancs, campagnes d’emailing, rédaction d’articles de blogs, création d’infographies, optimisation du site web, maîtrise du référencement…), en définissant un calendrier de communication, et en fournissant au dirigeant une analyse détaillée et ajustable chaque mois.

Les méthodes de neocanal consistent à recentrer l’attention sur le prospect, ses besoins et ses attentes en amont de la décision d’achat et à l’utilisation du web comme canal de prospection. Avec cette solution, toutes les interactions avec les prospects sont mesurables et consultables par les équipes marketing et commerciales.

Aujourd’hui, forte de son caractère pionnier sur le marché du MaaS en France, neocanal ouvre son capital à l’investissement afin de réunir les fonds nécessaires à son développement. Pour une entreprise spécialisée dans l’utilisation marketing d’internet, il lui a semblé naturel de proposer cette ouverture du capital sur internet aux travers d’une plateforme de crowdfunding en equity qui n’est autre que Sowefund.

Pour dynamiser et communiquer autour de cette campagne de crowdfunding, neocanal a lancé une websérie pour que le public puisse suivre, en direct, toute l’évolution de la levée de fonds. L’autodérision ne les dérange pas, comme vous pouvez le voir sur cette parodie de rap que l’équipe a réalisé.

 

Article écrit par Benjamin Delacour