Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Envie d’évasion ? Préparez vos road-trips

Envie d’évasion ? Préparez vos road-trips

Le 1er mai est passé depuis maintenant 10 jours, les jours fériés s’enchainent, et ne nous laisse penser qu’à une seule chose, ce petit mois de juillet ou d’août pendant lequel la seule occupation sera la distraction, la découverte, les road-trips et les nouveaux horizons.

Les nouveaux horizons, sont bien ceux qui nous fascinent le plus. Partir dans un pays inconnu et le découvrir à pied, en moto, en voiture ou en stop, avec pour seul bagage un sac contenant des vêtements, de la nourriture, et un appareil photo.

Ne pas savoir de quoi demain sera fait, ne pas rester longtemps au même endroit, toujours sur le départ, découvrir encore et toujours de nouveaux paysages et cela sur une durée comprise entre 7 et 21 jours. Vous l’aurez compris, ici on vous parle de voyages motorisés ou road-trips comme disent nos amis anglo-saxons.

planet ride

Vous en avez rêvé depuis longtemps, mais vous n’avez jamais su comment l’organiser. Dès que vous avez essayé, des questions comme « quelle est la meilleure saison pour visiter cette région ? », « quels billets d’avion prendre? », « quel commerçant pour ma location de véhicule? », ou encore « combien de kilomètres parcourir par jour? » se sont posées, et vous ne saviez pas trop comment y répondre. Cela vous a même souvent fait renoncer à vos idées de road-trips.

Pourtant, il existe des professionnels locaux du tourisme et des road-trips, à même de répondre à vos questions et de vous accompagner dans l’organisation de vos voyages. Prenons l’exemple de VintageRides, un spécialiste depuis 2006 des road-trips en Asie. Cette agence propose une série de voyages différents au travers de l’Asie avec pour seul moyen de locomotion une moto Royal Enfield, véritable phénomène et symbole de performance.

planet ride

Vous arpentez les routes en Inde et en Asie et découvrez des paysages à couper le souffle. Vous profitez aussi, selon votre choix, d’un guide qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les régions que vous visitez, et qui vous indique les bonnes adresses. Une formule qui séduit de plus en plus selon l’équipe Vintage Rides. « Sûrement car les voyageurs ont l’impression d’être acteurs de leur voyage et non figurants. »

L’équipe s’amuse d’une question qui revient souvent lorsque les clients terminent leur voyage: « Connaissez-vous des organismes similaire au vôtre mais dans d’autres pays? » Mais leur réponse restait toujours négative, jusqu’à l’apparition de Planet Ride.

Qu’est-ce que Planet Ride?

Planet Ride est la première plateforme française de mise en relation entre voyageurs passionnés et agences de voyage locales spécialisées dans l’organisation de road-trips et d’aventures motorisées à travers le monde entier. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Planet Ride s’associe avec les professionnels locaux du tourisme motorisé pour vous proposer des road-trips clefs en main : plus de recherches chronophages et souvent vaines, vous aurez juste à choisir le nombre de participants, la date de départ, et le choix ou non de l’accompagnement par un guide local.

Y-a-t-il un avenir pour l’activité de Planet Ride ?

Les experts sont unanimes : selon l’Observatoire Mondiale du Tourisme (OMT) le tourisme représentait dans le monde en 2014:

  • une moyenne de 9% du PIB de chaque pays,
  • plus d’un emploi sur onze,
  • 6% des exportations mondiales,
  • et 29% des exportations de service.

Ces chiffres démontrent que le tourisme est une part importante de l’économie mondiale. Le tourisme, malgré un ralentissement certain après la crise de 2007, a donc encore de beaux jours devant lui. Selon l’OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient rencontrer une croissance de 3%.

L’équipe de Planet Ride à donc décidé de profiter de cet essor du tourisme à travers le monde pour développer son activité de mise en relation, et devenir un acteur incontournable des voyages motorisés ou road-trips à l’international.

Planet Ride a ouvert son capital au financement participatif en actions, afin de vous permettre de participer à son développement. Pour en savoir plus sur leur activité, leur marché et leur futur, rendez-vous sur Sowefund, rubrique Start-ups !

Article écrit par Benjamin Delacour