Qu’est-ce que l’AFIC ?

L’AFIC, ou Association Française des Investisseurs pour la Croissance, est une association professionnelle dédiée à la représentation et à la promotion des métiers du capital-investissement.

Créée en 1984, l’AFIC est l’organisme de référence pour tous les acteurs du capital-investissement. Elle se compose de 278 membres actifs, comprenant différentes structures françaises de capital-investissement, des Sociétés de Capital Risque (SCR) aux sociétés de conseil, en passant par différentes formes de Fonds Communs de Placement (FCP).

L’association compte également 168 membres associés, issus des professions qui accompagnent traditionnellement les relations entre entrepreneurs et investisseurs (experts comptables, avocats, auditeurs…) lors du montage des opérations de financement.

L’AFIC fédère ainsi tous les métiers liés de près ou de loin au capital-investissement, afin d’encourager l’esprit d’entreprise, de favoriser le financement de l’économie, et de contribuer à la stimulation de la croissance en France.

L’AFIC est l’une des deux seules associations professionnelles reconnues par l’AMF dans ce domaine, et à ce titre, ses missions consistent également à veiller au respect des codes déontologiques et de bonnes pratiques en place au sein de la profession. L’association a notamment mis en place en 2008 une « charte des investisseurs en capital », afin de mettre en avant les valeurs et engagements qui rassemblent les investisseurs en capital.

Organisatrice d’événements visant à promouvoir le capital investissement en France, l’AFIC assure également un service de veille dans le domaine du capital investissement, et publie notamment des statistiques régulières sur les chiffres clés du capital-investissement. A titre d’exemple, selon les sources de l’AFIC, 300 millions d’euros ont été investis en France dans 875 entreprises en 2014, à raison d’une moyenne de 343 000 euros par investissement.