Le Réseau Entreprendre soutient l’entrepreneuriat depuis 1986.

L’association Réseau Entreprendre est l’idée d’un seul homme : André Mulliez.

Lors du déclin du marché du fil à tricoter, il était alors l’actuel PDG du groupe Phildar et n’avait pas d’autres choix que de licencier plus de 600 personnes. C’est alors qu’il s’est dit que pour créer des emplois il faut créer des employeurs.

Le réseau Nord Entreprendre.

C’est dans cet esprit que André Mulliez créa le réseau Nord Entreprendre à Roubaix en 1986. Son initiative fut relayée par la suite en 1992 en Rhône-Alpes puis par de nombreux chefs d’entreprises locaux avant de devenir un mouvement de pus grande ampleur jusqu’à atteindre un niveau international.

Andre Mulliez

André Mulliez – Président Fondateur de Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre en quelques chiffres

Depuis les années 1990, le Réseau Entreprendre est devenu une association comptabilisant plus de 63 branches locales qui permettent de garantir le respect du métier d’entrepreneur et de la marque « Réseau Entreprendre », de soutenir plus localement les organisations et d’assurer un développement local, national et international.

Le Réseau Entreprendre, c’est également plus de 4000 chefs d’entreprises adhérents qui reversent à l’association une cotisation annuelle allant de 1000 à 2000 € afin d’aider au développement et aussi pour réaliser plus de 17 millions de prêt d’honneur avec un en cours de 45 millions d’euros répartis sur 500 lauréats chaque année. Aujourd’hui, c’est plus de 1400 lauréats qui sont accompagnés par le Réseau Entreprendre et plus de 60 000 emplois créés ou sauvegardés en 30 ans d’existence.

Comment s’organise un tel réseau ?

image_Collectivites

Afin de structurer le Réseau Entreprendre, la fédération s’appuie sur un conseil d’administration qui représente majoritairement les associations locales. Il est composé d’un bureau organisé autour d’un président et de 10 membres élus.

En parallèle, chaque association locale reste indépendante et possède son propre budget qui est séparé selon les deux grandes composantes suivantes :

Une partie est dédiée à la gestion de l’association et tout ce qui concerne les cotisations des entrepreneurs, les subventions et les mécénats.

La seconde partie sert à gérer le fonds de prêt d’honneur qui s’auto-entretient et qui est constitué de fonds publics ou privés provenant des collectivités locales et de la Chambre du Commerce. Les associations locales sont elles aussi dirigées par un Conseil d’administration élu et un bureau dirigé par un président.

Le Réseau Entreprendre en 2014

En 2014, le Réseau Entreprendre était composé de 5200 membres d’entrepreneurs désireux d’accompagner les autres entrepreneurs. Ils ont pu accompagner financièrement 692 entreprises, grâce à 21,5 millions d’euros de prêt d’honneur, ce qui représente une moyenne de 31 000 € par entreprise.

Depuis que André Mulliez s’est retiré de la présidence du Réseau Entreprendre, ce sont Laurent Degroote, suivi de Patrick Dargent, puis David Pouyanne qui ont présidé le Réseau. Ce n’est que récemment, en 2015, que Gérard Leseur est arrivé à la tête du groupe pour assurer la pérennité du réseau.

Article écrit par Benjamin Delacour