Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Découvrez Glowee, gagnant du parcours#3 du Fundtruck

Découvrez Glowee, gagnant du parcours#3 du Fundtruck

La startup Glowee développe un système d’éclairage fonctionnant sans électricité grâce à la bioluminescence. Après une campagne de crowdfunding financée avec succès sur Ulule, Glowee cherche maintenant à lever des fonds pour accélérer sa phase de R&D et commercialiser son produit. Le concept a séduit le grand public et le jury du Fundtruck puisque Glowee a remporté le parcours 3 du Fundtruck et accède donc à la grande finale.


Genèse du projet

A l’occasion d’un concours étudiant, Sandra Rey et Maëlle Chassard ont eu l’idée de Glowee en regardant un reportage sur les animaux qui produisent naturellement de la lumière par bioluminescence. Elles se sont rendu compte que les attributs de ces animaux pouvaient être réutilisés dans une technologie pour répondre à des problématiques urbaines et environnementales.

Une technologie propre et innovante

La startup introduit un gène spécifique responsable de l’apparition de lumière dans des bactéries qu’elle élève en laboratoire par la suite. En se développant, les bactéries se mettent à produire de la lumière naturellement; elles sont alors introduites dans une coque en résine de la forme souhaitée et prêtes à être utilisées !

glowee lumière
Pour vous donner une idée de la lumière produite par les bactéries de Glowee

La technologie ainsi développée par Glowee répond à des problématiques diverses. D’un point de vue écologique il s’agit bien sûr de diminuer la consommation électrique en milieux urbain mais également de limiter l’impact de la lumière artificielles sur l’environnement (pollution lumineuse). Économiquement parlant, l’innovation apportée par Glowee va permettre une réduction considérable des coûts liés à l’éclairage publique. Enfin, l’éclairage nocturne est prohibé pour les magasins en France depuis juillet 2013, ici encore les bactéries bioluminescentes pourraient permettre aux enseignes de retrouver des vitrines éclairées sans impact environnemental et sans coût.

Dans l’état actuel des choses, la startup parvient à maintenir l’effet lumineux des bactéries pendant environ 30h d’affilée. Les fonds que recherche Glowee doivent permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs suivants : 1 mois d’éclairage pour la rentrée 2016 et 6 mois pour la rentrée 2017.

Glowee, vainqueur du parcours #3 du Fundtruck

La recherche de fonds fait aujourd’hui partie des challenges de Glowee! En participant au concours Fundtruck organisé par Sowefund, la jeune startup a convaincu le public et les grands noms de l’investissement lors du roadshow sur le parcours#3 !

Revivez tout le parcours #3 dans notre résumé vidéo: