Découvrez Optimiam, gagnant du parcours #4 du Fundtruck

Raodath Aminou et Alexandre Bellange ont développé l’application Optimiam pour connecter en temps réel les utilisateurs aux commerces alimentaires qui souhaitent vendre à temps leurs stocks de produits frais. La startup a remporté le parcours 4 du Fundtruck et défendra donc son modèle lors de la grande finale.

Le gaspillage alimentaire à l’origine du projet

L’idée d’Optimiam est venue après une réflexion sur le gaspillage alimentaire : un jour, Raodath est tombée sur un vendeur de sushis qui faisait partir ses pièces à moitié prix sous peine de devoir les jeter en fin de journée, elle s’est donc demandé comment faciliter la mise en relation des commerçants avec les consommateurs pour ne plus avoir à jeter de la nourriture encore consommable. Cette situation frustrante est pourtant monnaie courante dans le secteur de la distribution qui jetterait jusqu’à 2,3 millions de tonnes de nourriture n’ayant pas trouvé preneur chaque année. Optimiam est ainsi né avec pour ambition de limiter le gâchis tout en faisant des économies.

Un concept validé et des débuts prometteurs

Optimiam propose donc aux commerçants une solution payante qui leur permet de répertorier en ligne leurs produits qui approchent de la date de péremption; de l’autre côté les utilisateurs eux se géolocalisent et ont ainsi accès à l’ensemble des produits autours d’eux à prix réduits. L’abonnement représente certes un coût pour les commerces mais les dirigeants de la startup affirment que l’investissement est rapidement rentabilisé grâce aux nouvelles ventes réalisées.
Lancée en 2014, l’application a fait du chemin depuis puisque ses fondateurs annoncent qu’elle a d’ores et déjà été téléchargée plus de 25.000 fois, plus de 90 commerçants sont également répertoriés.
Alors que le thème du gaspillage alimentaire a récemment fait l’actualité, la startup en a profité pour enchaîner les opérations marketing et jouit d’une belle côte sur les réseaux sociaux. L’entreprise est en pleine croissance et fait face à une grosse demande de la part d’utilisateurs en province; pour pouvoir s’y développer et peaufiner leur modèle Optimiam cherche des investisseurs pour pouvoir lever des fonds.

Optimiam, vainqueur du parcours #4 du Fundtruck.

La recherche de fonds fait aujourd’hui partie des challenges d’Optimiam. En participant au concours Fundtruck organisé par Sowefund, la jeune startup a convaincu le public et les grands noms de l’investissement lors du roadshow sur le parcours#4 !

Revivez tout le parcours #4 dans notre résumé vidéo: