Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Wezr, et la météo ne se trompe plus !

Wezr, et la météo ne se trompe plus !

La start-up Wezr développe un petit capteur connecté capable de récolter des données météorologiques précises ainsi qu’une application permettant à l’utilisateur d’avoir des informations fiables et mises à jour en continu. Une innovation très prometteuse qui vient révolutionner l’expérience de la prévision météo et concurrencer directement les grands groupes. Aujourd’hui, Wezr lève des fonds sur Sowefund afin d’assurer les dépenses en R&D, de développer l’application et de lancer sa commercialisation en France et aux Etats-Unis.

La genèse de Wezr

Tout le monde est concerné par la météo et tout le monde a besoin de prévisions fiables. Tout le monde s’est aussi dit « la météo s’est encore trompée ». Stéphane et Vincent, deux anciens pilotes de chasse, savent à quel point les prévisions météos sont un élément décisif pour entreprendre certaines activités. Que ce soit pour pouvoir profiter du vent lorsque l’on est champion de Kitesurf, pour prévoir son rendement et organiser son exploitation lorsque l’on est agriculteur, ou encore tout simplement pour prévoir en toute sérénité un pique-nique en famille, il est essentiel de pouvoir faire confiance aux prévisions météos.

Or aujourd’hui, les principaux groupes de prévisions météorologiques ne sont pas en mesure d’apporter des informations précises, fiables et mises à jour en temps réel. Leurs outils technologiques sont très lourds et les calculs nécessaires à la production de prévisions sont d’une complexité telle qu’il faut 4 à 6h pour pouvoir prédire le temps qu’il fait, sans avoir la possibilité d’actualiser les anticipations en continu. De plus, les serveurs météo tels que ceux de Météo France ne sont pas en mesure de proposer des prévisions pour un endroit particulier ; au mieux, ils communiquent les anticipations prévues pour la grande ville la plus proche du lieu où se trouve l’utilisateur.

Une innovation de rupture

Afin de répondre à ces problèmes, qui concernent 80% des activités en France et 30% du PIB par an, les deux fondateurs de Wezr proposent de développer une technologie de pointe.

L’innovation consiste à prendre en compte instantanément les dernières observations météo et à mettre à jour en temps réel et continu ces prévisions. Pour cela, la start-up a développé un petit capteur connecté au smartphone de son utilisateur, capable de récolter des données précises (pression, humidité, température), et une application qui transmet ces informations aux serveurs de Wezr.

Wezr peut faire ce que les modèles de météo classiques ne sont pas en mesure de fournir, surtout dans des contextes de bouleversements météo brusques et soudains ou dans des microclimats. Grâce à un algorithme puissant, ses serveurs sont capables d’analyser en quelques secondes les informations qui leur parviennent et de corriger les dernières prévisions disponibles.

Concept Wezr

Un succès déjà au rendez-vous

Vouloir concurrencer les grands groupes météo était un projet ambitieux. Mais grâce à une motivation sans faille et à la constitution d’une équipe solide, soudée et très compétente, la start-up a su convaincre des partenaires stratégiques qui croient au sérieux du projet.

Côté scientifique, Wezr est soutenu par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et sa technologie est validée par le Laboratoire de Mathématiques de Sophia Antipolis. La start-up a également pu réaliser des tests comparatifs par rapport aux prévisions météo de MétéoGroup qui démontrent que les prévisions données par Wezr sont plus fidèles à la réalité que ne le sont celles des modèles météo classiques.

En mai 2015, Wezr a été fournisseur officiel de prévisions météo pour le Festikite, compétition internationale de Kitesurf. A cette occasion, sa technologie a été plébiscitée par les sportifs de haut niveau, qui n’avaient jamais observés de données aussi fiables auparavant, malgré l’accès qu’ils ont à des technologies de pointe. Cet évènement a été une belle occasion de constituer une première communauté d’utilisateurs et de gagner en visibilité pour la start-up.

Aujourd’hui, la start-up lève des fonds sur Sowefund afin de soutenir sa R&D, améliorer son logiciel et son capteur, mettre en place un plan de communication et d’évènements et recruter de nouveaux talents. Pour en savoir plus rendez-vous dès maintenant sur Sowefund !