Leka, le robot pour enfants exceptionnels !

La start-up Leka a créé un jouet robotisé intelligent pour les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales. Le robot est capable de nouer de réels interactivités avec l’enfant, chose encore difficile pour parents et professionnels.

Une prouesse très prometteuse qui permettra aux enfants exceptionnels et leur entourage de vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

L’origine de Leka

Contrairement aux autres enfants, les enfants exceptionnels souffrent de troubles moteurs, cognitifs et intellectuels. Si l’on comptabilise, ils sont plus de 6,9 millions en Europe et Amérique du Nord, un chiffre important qui offre de grandes opportunités à Leka.

En effet, l’offre actuelle ne permet pas de remplir tous les champs d’actions nécessaires au bon développement de l’enfant. Les produits existants agissent séparément sur des domaines tels que la communication ou la motricité. Contrairement aux concurrents, Leka, elle, propose un jouet complet et qui répond à tous ces besoins.

Une technologie prometteuse

Le robot éducatif de la jeune start-up est un robot sphérique très facilement transportable. Par son design ludique, il joue sur la sensorialité (grâce à des lumières, des sons, des vibrations et de la musique), la mobilité (avec une capacité à se déplacer de manière autonome), l’interactivité (grâce à une reconnaissance vocale) et l’émotion (avec des yeux et leds de couleurs). Tous ces éléments ont pour but d’attirer l’attention de l’enfant, d’améliorer sa concentration tout lui assurant un moment d’amusement avec son entourage.

Au-delà de la conception du robot, Leka a développé des applications de jeux que les parents peuvent aisément activer à distance sur le robot via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les parents peuvent également créer des programmes d’activités via une plateforme dédiée. Ils pourront alors y suivre les progrès de leur enfant, un vrai moyen d’identifier les lacunes de ce dernier et de pouvoir y remédier.

Le robot Leka aide donc réellement l’enfant à s’intégrer et à développer ses sens tout en permettant d’améliorer les relations entre parents et enfant.

Robot Leka

Un développement en plein essor

Il y a quelques semaines, Leka s’envolait pour les Etats-Unis pour présenter leur robot et tenter d’obtenir le soutien financier de Techstars, l’un des plus grands accélérateurs au monde. De retour en France, grande nouvelle, c’est la start-up qui a été sélectionnée et qui s’est vue octroyer un prêt à hauteur de 100 000 €. Un soutien important puisqu’il va permettre au robot d’activer son développement et sa commercialisation.

Actuellement, Leka lève des fonds sur la plateforme Sowefund. Alors découvrez, soutenez et investissez ! Pour en savoir plus rendez-vous dès maintenant sur Sowefund !