Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Techstars, une réelle opportunité pour les jeunes entreprises

Techstars, une réelle opportunité pour les jeunes entreprises

Il y a quelques semaines, Leka, le robot éducatif pour enfants exceptionnels a été sélectionné par Techstars et s’est vue octroyer un prêt de 100 000 dollars ! Une très grande nouvelle et une chance énorme pour Leka puisque parmi toutes les startups qui se présentent, seul 0,8% sont retenues !

Techstars a été créé en 2006 aux Etats-Unis par David Cohen, Brad Feld, David Brown et Jared Polis, quatre grandes personnalités américaines reconnues dans le monde de l’entreprenariat. Il est le plus grand accélérateur au monde qui accompagne les startups les plus prometteuses dans leur construction.

A savoir, un accélérateur est un programme qui, par des aides financières ou d’un autre type (accompagnement, conseils, développement stratégique et commercial, …), va permettre à une entreprise de croître plus rapidement et donc ainsi de se positionner plus vite comme l’un des principaux acteurs sur son marché.

Techstars a donc pour but d’accélérer le processus de développement des startups en les soutenant. Il contribue notamment à leur croissance tout en accélérant leur rythme d’innovation et en assurant leur montée sur le marché. En contrepartie du soutien de Techstars, les entreprises doivent s’engager à céder une faible partie de leur capital à celui-ci.

Techstars est par exemple à l’origine du développement de Sphero, une startup américaine créée en 2010 qui révolutionne le monde du jeu connecté en créant des robots qui offrent de toutes nouvelles expériences de jeu mêlant technologie et imagination. Elle fut l’un des tous premiers projets soutenus par l’accélérateur. Grâce aux compétences de Techstars, la startup a su très rapidement se développer. Quatre ans après son lancement et grâce à son succès fulgurant, Sphero a eu l’opportunité de rencontrer Bob Iger, le PDG de Disney. Ce dernier leur a alors proposé de créer un tout nouveau robot personnalisé pour la célèbre saga Star Wars ! Le robot nommé BB-8 qui figure dans le septième volet de la série est donc un robot Sphero !

Robot Sphero

Dans le monde du jeu vidéo, Techstars est aussi intervenu en 2015 avec la startup Infiniscene. Infiniscene est une plateforme qui permet aux « gamers » qui le souhaitent de partager leur partie de jeu avec d’autres personnes. La volonté des créateurs d’Infiniscene est de permettre à tous les joueurs, même ceux sans trop d’expériences, de partager leur amour du jeu de manière simple et peu chère. A la sortie de leur programme, Techstars a permis à Infiniscene d’obtenir une levée de fonds à hauteur de 1,8 million de dollars pour le développement de leur projet.

Infiniscene

Techstars représente ainsi une réelle opportunité pour les jeunes entreprises en plein expansion. Grâce à lui, les startups innovantes sont mises à l’honneur et bénéficient de leurs meilleures compétences pour accroître leur développement. En effet, c’est en moyenne pas moins de 3,2 millions de dollars que les startups gagnent à leur sortie du programme !

C’est tout le bien que nous souhaitons à Leka, dont la campagne de financement se termine très prochainement sur le site de Sowefund !