Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

UNE SEMAINE, UNE IDÉE#7 : LE BÂTIMENT AUTOMORPHE

UNE SEMAINE, UNE IDÉE#7 : LE BÂTIMENT AUTOMORPHE

Réalisables ou non, bonnes ou mauvaises, les idées méritent tout de même que l’on prenne le temps d’en parler, afin de décider si oui ou non, « on tient quelque chose ». Chaque semaine, nous tourmentons une personne du bureau jusqu’à ce qu’elle nous expose ce qui lui trotte dans la tête. Aujourd’hui, Karim Heraud, chef de projet technique chez Sowefund, nous annonce son idée !

Parfois farfelues mais aussi parfois ingénieuses, découvrez avec nous l’idée de la semaine.

COMMENT L’IDÉE A GERMÉ ?

Qui n’a jamais rêvé de nouveauté, d’un nouveau chez soi sans avoir à subir la corvée du déménagement et les innombrables cartons qu’il demande ?

EURÉKA

Et bien la solution à ce rêve s’appelle « Le Bâtiment Automorphe ». Il s’agit du premier bâtiment entièrement construit en cubes déplaçables. Chaque cube représente un appartement (qui peut être de différentes tailles). À la location ou à l’achat ces cubes sont la nouvelle solution de l’immobilier.

La position du cube est soumise aux enchères. Il faut mettre une mise afin d’obtenir la place que l’on souhaite. Si personne ne mise plus haut que vous alors vous obtenez l’emplacement que vous désirez. Le changement de position est très simple, comme un ascenseur les cubes montent et descendent au grès des envies et sans le moindre danger.

L’un des autres grands avantages de ce bâtiment est qu’il est ouvert aux professionnels. Je peux être un entrepreneur, à la recherche d’un lieu commercial pour mon shop éphémère et pour une certaine somme louer un cube. Les cubes professionnels sont uniquement disponibles au rez-de-chaussée afin d’assurer la tranquillité des autres habitants.

« C’EST UNE BONNE IDÉE MAIS… »

C’est un projet très ambitieux. L’idée que l’appartement puisse descendre et monter entièrement peut refroidir les moins téméraires. La sécurité serait sans doute le plus gros point noir de ce projet. Il existe également le souci de l’organisation des étages et de la bonne entente entre le voisinage.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce concept ! Selon vous, le bâtiment automorphe peut-il fonctionner ou doit-il rester dans la tête de Karim ? Quelles seraient vos recommandations pour que cela fonctionne ?