Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Retour sur la Grande Finale du Fundtruck 2016

Retour sur la Grande Finale du Fundtruck 2016

De République au Ministère de l’économie en passant par les quais de Seine et la Défense. La deuxième édition du Fundtruck touchait à sa fin Vendredi 1er Juillet lors de la grande finale qui eu lieu à Viva Technology. Retour en images sur cette finale.

La finale

Fundtruck Ils étaient 170 au départ, ils n’étaient plus que 4 ce vendredi 1er Juillet. Moods, Uraniom, Wellcut et Digifood étaient les 4 grands finalistes après avoir chacun remporté un parcours du Fundtruck organisé par Sowefund.

Le jury était composé de plus de 25 professionnels de renom du secteur du financement et de Clara Gaymard, marraine du Fundtruck 2016 et fondatrice du fonds d’investissements RAISE. Chaque startup avait 5 minutes pour prouver qu’il était LA startup de demain. Après les 4 pitchs, Clara Gaymard et Stéphane Quéré d’Engie ont annoncé le nom du grand vainqueur de la deuxième édition du Fundtruck : Digifood !

Retour sur les présentations des finalistes

Après un tirage au sort, c’est Wellcut qui fut désignée pour ouvrir le bal. Wellcut est une extension pour navigateur et prochainement une application pour smartphone qui va permettre de partager facilement des clips vidéos de 1 à 30 secondes. En un clic, vous choisissez l’extrait que vous pouvez partager ensuite sur les réseaux sociaux. Chaque utilisateur aura une page sur laquelle s’afficheront ses moments vidéos favoris, constituant petit à petit un best-of des émissions du web.

C’est Uraniom qui fut la deuxième startup à s’élancer. Uraniom est une plateforme web disponible sur PC, tablette ou mobile qui permet de créer des avatars à partir de scans 3D. Il est aussi possible de les animer et de les partager dans des jeux vidéos, chat en réalité virtuelle ou simulation 3D professionnelle. L’utilisateur retrouve facilement ses avatars via un système d’authentification.

Puis ce fut au tour de Digifood de présenter son projet. Digifood est la première web et mobile qui permet à ses utilisateurs de se restaurer sans faire la queue dans les lieux à fortes affluences où les points de restauration sont difficiles d’accès. La startup permet de se faire livrer à son siège sans rater une seconde du spectacle. L’objectif est double pour digifood : améliorer l’expérience-client dans les lieux à forte affluence (enceintes sportives, salles de concerts…) et d’optimiser les recettes des points de restauration présents sur ces événements.

Pour terminer les pitchs, c’est Moods qui présenta son projet devant le jury. Moods est une place de marché permettant à des expatriés africains d’envoyer gratuitement de l’argent à leurs proches sous forme de bons d’achats électroniques utilisables directement chez des commerçants locaux. L’expéditeur sélectionne plusieurs commerçants (pharmacie, librairies…) sur la plateforme et effectue un paiement sécurisé sur le site. Le bénéficiaire reçoit un SMS avec un code de confirmation et l’utilise pour effectuer ses achats chez le commerçant de son choix.

C’est donc la fin de la deuxième édition du Fundtruck, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition avec encore plus de startups !