Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Biocellvia, la start up qui aide la recherche contre le cancer du côlon

Biocellvia, la start up qui aide la recherche contre le cancer du côlon

Biocellvia est une start up innovante fondée en 2013. Elle développe une technologie permettant d’analyser numériquement les images obtenues suite à phase préclinique. Cette innovation permet d’accélérer le processus de production d’un médicament.

Biocellvia conçoit des tests sur-mesure. Elle dispose actuellement d’une série de tests pour les maladies respiratoires. En 2017, la start up va concevoir des tests pour analyser numériquement l’effet des molécules candidates sur les maladies cancéreuses, dont le cancer du côlon.

Accélérer la production de médicaments contre le cancer du côlon, le nouvel objectif de Biocellvia

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme. Chaque année en France, on dénombre 33 000 nouveaux cas de cancers du côlon. Ce cancer se développe tardivement : 85% des cancers du côlon se développent après 65 ans. L’origine du cancer du côlon est donc majoritairement liée à l’âge, mais peut être également liée à un facteur héréditaire. Comme tous cancers, le développement du cancer du côlon est particulièrement influencé par le mode de vie. Il faut être vigilant concernant son alimentation, et limiter le tabac et l’alcool.

Le côlon représente un segment du gros intestin, le tube qui assure la digestion des aliments. Il stocke les déchets, récupère l’eau et d’absorbe certaines vitamines. Lorsque cet organe est touché, la digestion rencontre des perturbations, représentant une souffrance pour le patient.

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui composent la paroi interne du côlon. Cette tumeur est d’abord bégnine. Détectée tôt, cette tumeur se guérit 9 fois sur 10. Si la tumeur n’est pas traitée, elle se développe vers un cancer du côlon.

Le cancer du côlon est difficile à soigner. Chaque cancer du côlon est unique car il diffère de l’endroit du colon où il se développe, de la profondeur à laquelle il est implanté, et de l’infection ou  non des ganglions proches du colon. La méthode connue pour soigner les patients est une opération chirurgicale consistant à retirer l’endroit du colon où est localisée la tumeur. La chirurgie est souvent complétée par une chimiothérapie, traitement à base de médicaments anticancéreux, pour éviter une récidive.

Ces traitements sont lourds pour le patient et le processus de guérison est long. L’enjeu sera dans les prochaines années de trouver des médicaments contre le cancer du côlon, permettant de le traiter plus efficacement et plus rapidement.

La start up Biocellvia va développer en 2017 des tests permettant d’analyser les images issues des tests précliniques, pour l’oncologie, dont le cancer du côlon. Ces tests numériques sont plus rapides que la méthode conventionnelle, et permettent donc d’accélérer le processus de production d’un médicament. Biocellvia œuvre donc pour une plus grande efficacité des laboratoires dans leur lutte contre le cancer du côlon.

En cours de financement sur Sowefund, n’hésitez pas à soutenir Biocellvia et à prendre part à l’aventure !