Biocellvia, la start-up qui combat la BPCO

Biocellvia est une start-up familiale créée en 2011. Elle commercialise les analyses numériques des tests précliniques aux laboratoires pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans l’analyse des maladies respiratoires, comme la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Biocellvia a pour objectif de développer prochainement des tests concernant les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), la fibrose du poumon et l’oncologie.

La BPCO, un enjeu pour la startup Biocellvia

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire chronique et progressive. Elle se caractérise par une obstruction des voies respiratoires et des poumons. Les patients souffrent d’une diminution de leur débit respiratoire et d’une gêne importante au cours de leur vie quotidienne.

Causée principalement par le tabagisme, le risque d’être victime d’une BPCO est particulièrement élevé à partir de 15 paquets de tabac par an. La maladie peut être également la cause d’un asthme chronique évolutif. Il faut cependant être vigilant à la pollution de l’air, facteur d’aggravation.

Cette maladie est encore méconnue. Elle touche pourtant 3 à 4 millions de personnes en France et est la troisième cause de mortalité devant le SIDA ou la grippe.

La BPCO est une maladie irréversible. Les médicaments actuels ne permettent pas de stopper sa progression mais conduisent seulement à améliorer la qualité de vie du patient et de prévenir la maladie. Avec près de 30% de fumeurs dans la société Française, le développement de médicaments permettant d’éviter l’irréversible aggravation de la BPCO est un enjeu fondamental pour les laboratoires pharmaceutiques.

Biocellvia a développé une technologie d’analyse numérique des images issues des tests sur le comportement de molécules destinées à lutter contre la BPCO. Grâce à cette technologie sur-mesure, la startup Biocellvia réduit considérablement la phase d’analyse préclinique dans le processus de développement d’un médicament. Elle permet aux laboratoires pharmaceutiques de rechercher des remèdes à la BPCO plus efficacement.

Les laboratoires pourront utiliser les bénéfices acquis grâce à la technologie de Biocellvia pour engager de nouvelles recherches de traitement contre la BPCO, ou d’autres maladies respiratoires. Le gain de temps obtenu permettra d’accélérer le processus de production de médicaments. On peut dès lors envisager des progrès rapides de la médecine pour un traitement contre la BPCO, qui permettrait de stopper l’évolution de la maladie.

Biocellvia est donc à l’origine d’une véritable innovation, porteuse de progrès et d’espoir pour l’industrie pharmaceutique.

Actuellement, Biocellvia lève des fonds sur la plateforme Sowefund. Alors découvrez, soutenez et investissez ! Pour en savoir plus rendez-vous dès maintenant sur Sowefund !