Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Une semaine, une idée #18 : Zeppy, le transport zen

Une semaine, une idée #18 : Zeppy, le transport zen

Réalisables ou non, bonnes ou mauvaises, les idées méritent tout de même que l’on prenne le temps d’en parler, afin de décider si oui ou non, « on tient quelque chose ». Chaque semaine, nous tourmentons une personne du bureau jusqu’à ce qu’elle nous expose ce qui lui trotte dans la tête. Aujourd’hui, Jean-Philippe nous annonce son idée !

Parfois farfelues mais aussi parfois ingénieuses, découvrez avec nous l’idée de la semaine.

Notre idée : Zeppy, le transport de marchandise zen pour colis non urgent

Zeppy, c’est le transport zen de marchandises pour les colis non-urgents. Des milliers de tonnes de marchandises sont transportées tous les jours en France. Cela demande beaucoup d’énergie, pollue beaucoup, sans parler des bouchons créés par les camions. Heureusement il y a Zeppy.

Zeppy est un petit zeppelin zero-émission. Il s’attache aux voies de chemin-de-fer et peut transporter un conteneur de marchandise. Rempli d’helium, il n’a besoin d’aucune énergie pour rester en l’air. Pour avancer, il déploie une voile géante (aussi gonflée à l’hélium) qui lui permet de flotter tout seul le long des voies, porté doucement par le zéphyr.

Les roues ne tournent que dans un sens, donc pas de danger de marche arrière en cas de vent contraire. Les panneaux solaires sur le ballon alimentent une pompe qui dégonfle alors la voile et engage le petit moteur dans les roues, lui permettant ainsi d’avancer lentement malgré l’absence de vent.

Un serveur central s’occupera de changer les aiguillages automatiquement pour permettre aux Zeppys d’arriver à la bonne gare. Les trains seront équipés d’une barre latérale qui les écarteront du cable du Zeppy à chaque passage. Aucun risque de vol, la boite est à 30m d’altitude.

Zeppy, le zeppelin zen zero-emission.

« C’est un bonne idée, mais… »

Globalement, la gestion du réseau ferré a l’air assez compliqué comme ça. Ajouter une flotte de zeppelins au trafic existant risque d’empirer la situation actuelle. De plus, la présence des caténaires au dessus des rails semblent compromettre l’utilisation de cette solution, tout comme le passage obligatoire par des tunnels.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce concept ! Selon vous, Zeppy peut-il fonctionner ou doit-il rester dans la tête de Jean-Philippe ? Quelles seraient vos recommandations pour que cela fonctionne?

Vous préférez investir dans une vraie startup innovante? Rendez-vous sur Sowefund 🙂