Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Silver Economy : 5 bonnes raisons d’investir dans ce secteur

Silver Economy : 5 bonnes raisons d’investir dans ce secteur

5 bonnes raisons d’investir la « Silver Economy »

Le secteur de la Silver Economy fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Il s’agit, non pas d’un simple marché, mais d’une véritable « économie » car elle concerne notre société en général. La transition démographique à laquelle nous assistons aujourd’hui nous pousse à repenser l’organisation de notre société, car tous les secteurs sont concernés : hébergement, transport, santé, sécurité, alimentation, loisirs, … Une loi a même été promulguée en 2015 à ce sujet : la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Les initiatives et innovations se multiplient donc, afin de soutenir la transformation progressive de notre société. Afin de les encourager, nous vous présentons 5 bonnes raisons d’investir dans la Silver Economy dès aujourd’hui.

La Silver Economy concerne une part croissante de la population française

Aujourd’hui en France, 15 millions de personnes ont plus de 60 ans ; elles seront 20 millions d’ici à 2030. Cette augmentation de la population séniors demande une adaptation de la société à cette transition démographique. Ces personnes ont tendance à être relativement isolées et dépendantes, ce qui suppose de créer des services et innovations permettant de les accompagner. La canicule de l’été 2003 a été révélatrice de la nécessité d’accompagner les personnes âgées et veiller sur leur bien-être et leur santé. Il existe une véritable demande sur ce marché.

Le pouvoir d’achat des séniors est plus important que celui des autres générations

Cette population croissante correspond également à une génération qui a un pouvoir d’achat plus important que le reste de la population. Le marché de la Silver Economy est donc florissant tant en terme de nombre de clients cibles qu’en terme de dépenses réalisées par ces clients. Une étude réalisée par le Crédoc estime que les seniors représentent depuis 2015 plus de la moitié de la demande globale française. La demande de produits et services portés sur l’autonomie, le maintien à domicile et le suivi des séniors devrait doubler d’ici à 20 ans. En 2016, ce secteur de l’économie devrait générer un chiffre d’affaires de 94 Mds€, et atteindre 130Mds€ en 2020.

Les budgets consacrés à la santé explosent

Les budgets santé vont croitre exponentiellement simultanément à cette transition démographique. De nombreuses initiatives travaillent sur la prévention se développent, afin de soulager les dépenses liées à la santé, d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et retarder le moment de la prise en charge en maison médicalisée. Bien comprendre les besoins des séniors en terme d’accompagnement et de suivi permettrait de réaliser d’importantes économies dans les domaines de la santé. Dans ce sens, ces initiatives sont particulièrement encouragées et accompagnées par les institutions publiques, à travers des subventions notamment.

Les accompagnants de personnes âgées ont besoin d’outils performants

Les maisons médicalisées, les EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes), se multiplient. Le personnel de ces établissements doit prendre en charge un nombre de personnes âgées toujours plus important, sans pour autant avoir à disposition des outils adaptés. Beaucoup d’entrepreneurs développent des outils et services d’aide au suivi des personnes âgées, afin d’optimiser leur prise en charge. Ces outils soulagent le personnel aidant dans les tâches quotidiennes d’accompagnement et rassurent les proches de la personne âgée.

Un secteur économique plébiscité par les investisseurs professionnels

Le secteur de la Silver Economy est particulièrement suivi par les investisseurs professionnels, convaincus que les entreprises développant des produits et services dédiés aux personnes âgées sont des relais de croissance à fort potentiel. En effet, les résultats des entreprises positionnées sur le marché de la Silver Economy enregistrent des taux de croissance à deux chiffres. De plus, leur modèle économique est facilement exportable vers d’autres pays, dont les problématiques concernant les séniors sont similaires. Tous les pays occidentaux sont concernés par cette problématique du vieillissement de leur population, ce qui représente un vivier intéressant pour les entreprises françaises.

Toutes les entreprises qui se développent dans le secteur ont un potentiel de croissance fort, et nécessitent un soutien financier afin de développer au mieux et le plus rapidement possible leurs produits et services. Saviez-vous que 80% des entreprises évoluant actuellement dans le secteur de la Silver Economy français sont des start-up ? Elles sont donc accessibles et vous pouvez facilement participer au financement de leur développement. Chez Sowefund, nous vous proposons d’investir dans la start-up Auxivia.

Auxivia, fleuron de la Silver Economy française, conçoit et développe des technologies innovantes au service du bien vieillir. Cette start-up a été fondée par des ingénieurs très compétents (Polytechnique, UCLA, …) et a été largement primée (Concours Mondial de l’Innovation, French IoT, Scientipôle, …). Actuellement, elle industrialise un verre connecté qui permet de suivre les prises hydriques des personnes âgées dans les EHPAD, et prévenir les problèmes de déshydratation. Mais elle ne compte pas s’arrêter là et va continuer de proposer des outils et nouvelles technologies à destination des seniors et de leurs proches.

Participez au développement de la Silver Economy et soutenez Auxivia. Rendez-vous sur le site de Sowefund !