Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

LoginChinese : premiers retours d’expérience de la solution e-learning

LoginChinese : premiers retours d’expérience de la solution e-learning

Depuis le 1e septembre 2016, la solution e-learning de LoginChinese est utilisée dans certains collèges et lycées d’Ile-de-France, dans le cadre du programme pilote mis en place avec l’Education Nationale.

Un mois après le lancement de ce programme, les premiers retours sont positifs, tant de la part des écoles et professeurs que de la part des élèves apprenants.

Que propose la solution e-learning aux collèges et lycées ?

La solution e-learning LoginChinese a été spécifiquement développée afin de répondre aux besoins particuliers des élèves français dans leur apprentissage du chinois, et à ceux de leurs professeurs. La solution a été construite en accord avec le cahier des charges strict de l’Éducation Nationale.

Les collèges et lycées introduisent des solutions digitales de e-learning dans les classes, afin de remplacer progressivement les traditionnels livres de cours. LoginChinese propose un service additionnel et innovant, la « classe inversée ».

L’utilisation de la tablette par les élèves leur permettra de réaliser des exercices interactifs, et la remontée d’informations vers le professeur lui permettra d’apprendre les difficultés de ses apprenants et d’adapter son cours en fonction. Ce process permettra de personnaliser les contenus et exercices pour chaque élève, mais aussi de proposer des activités de groupe adaptées au niveau global de celui-ci, afin que les apprenants enrichissent eux-mêmes et entre eux leur niveau de chinois.

Application concrète de LoginChinese dans les salles de classe

La solution de e-learning a permis aux professeurs de donner des devoirs précis à leurs élèves. Elle a permis notamment de leur faire apprendre des mots de vocabulaires d’une nouvelle manière ; l’utilisation sur iPad permet une bonne mémorisation, grâce à une sollicitation des élèves de façon plus interactive que l’apprentissage classique et seul. Grâce à des petits exercices de mises en situation, les nouveaux mots appris sont directement utilisés par les élèves, ce qui est très important dans l’apprentissage selon les professeurs.

L’utilisation de LoginChinese a pu se faire aussi directement en classe, notamment afin d’apprendre la calligraphie et l’écriture chinoise, et réutiliser le vocabulaire dans des exercices de conversation écrite.

Voici quelques photos de l’utilisation de LoginChinese en classe :

Et ensuite ?

Un premier bilan complet sera rendu aux fondateurs de LoginChinese, afin d’affiner leur offre selon le cahier des charges de l’Education Nationale. A l’issue de ce premier trimestre de tests, la solution est susceptible d’être déployée à plus grande échelle.

Continuez de soutenir LoginChinese sur Sowefund et participer à ce déploiement de la solution e-learning au sein des collèges et lycées français !

Découvrez la fiche projet