Chaussettes perdues, le mystère enfin résolu !

Les scientifiques ont finalement mis au point une formule qui explique pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver.

Les chaussettes manquantes, un problème connu de tous

C’est le plus gros problème de la science aujourd’hui ! Qui n’a jamais perdu de chaussettes dans sa machine à laver ?

Une étude menée par deux chercheurs Simon Moore et Geoff Ellis pour Samsung dans le cadre de la sortie d’une nouvelle machine à laver a montré que nous perdons 1,3 chaussettes chaque mois, soit plus de 15 par an et 1264 durant notre vie.

Suite à cette étude, ces experts déclarent avoir résolu ce mystère grâce à une formule qui permet de prédire nos chances de perdre une chaussette.

Bien que cette formule n’empêche pas ce souci d’ordre mondial d’arriver, elle permet d’expliquer la source de ce problème.

La formule magique :

Les deux chercheurs ont développé cette formule en intégrant de nombreux facteurs tels que la quantité de linge sale, le nombre de personnes dans la maison et le nombre de chaussettes dans la machine.

Pour ce faire, le duo a fait son étude auprès de 2000 personnes. A l’issue de celle-ci, ils ont trouvé beaucoup de raisons d’ordre pratique pour expliquer la disparition des chaussettes. A contrario, des explications précédentes telles que des phénomènes surnaturels ou des trous noirs, comme avancés par la blague de Stephen Hawking, les principaux facteurs causant la disparition seraient la complexité de la machine à laver, et le nombre de chaussettes par machine.

Ainsi, la fomule trouvée se présente de la manière suivante :

(L(p x f) + C(t x s)) – (P x A)

avec :

L pour la taille de la buanderie

p pour le nombre de personne dans la maison

f pour le nombre de machines par semaine

C pour la complexité de la machine

t pour le nombre de machines différentes par semaine (noir, blanc, couleurs)

s pour le nombre de chaussettes lavées par semaine

P pour la volonté de faire les machines (noté de 1 à 5, où 1 : déteste faire les machines et 5 : adore faire les machines)

A pour l’attention porté aux vêtements avant la machine (somme des poches vidées, manches déroulées, chaussettes déroulées etc)

Cette formule montre que plus la machine contient de vêtements, plus on a de chance de perdre ses chaussettes et peut même être utilisée pour calculer la probabilité de perdre une chaussette par semaine en utilisant la formule de la manière suivante : Prob= 0.38 + (0.005 x L) + (0.0012 x C) – (0.0159 x P x A).

Cependant, l’étude ne s’est pas penchée sur des problèmes classiques tels que la chaussette qui tombe derrière le radiateur en séchant, la mauvaise association, ou encore la chaussette lavée dans une machine après celle de sa partenaire.

Un autre moyen d’éviter de perdre ses chaussettes est d’avoir des chaussettes de couleurs particulièrement vives ce qui permet de les distinguer et de ne plus faire d’erreurs de négligence.

Cette idée, Mylovelysocks l’a mise en application avec ses chaussettes made in France, possédant un style qu’on ne peut pas perdre par erreur dans une machine.

Découvrez la startup MyLovelySocks

Commentaire lié: “Chaussettes perdues, le mystère enfin résolu !

  1. Bra dit :

    Très ingénieux !

Les commentaires sont fermés.