Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Le Big Data au service de la Santé

Le Big Data au service de la Santé

Actuellement, on entend beaucoup parler de l’implantation du Big Data dans le domaine de la santé et de ses impacts pour les métiers de la médecine et de l’aide à la personne. En effet, le secteur de la santé, de part la multiplication des sources d’informations, est soumis à un flux de données colossal et à des difficultés à les stocker de manière précise et efficace, à les centraliser et à les utiliser pour avoir des analyses claires.

De ce fait, de nombreuses solutions voient le jour, fournissant des analyses prédictives et prescriptives, ainsi que des soins de plus en plus personnalisés. 

Les 3 principaux objectifs du Big Data dans la santé

Bien que les systèmes de santé divergent d’un pays à l’autre, certains objectifs restent identiques indépendamment de leur origine géographique :

  • L’amélioration de la qualité du service rendu aux patients
  • L’amélioration de la santé de la population entière
  • La réduction des coûts de santé par habitant

Autrefois, collecter des informations sur les patients prenait beaucoup de temps et était coûteux. Désormais, avec les nouvelles technologies, cette collecte est facilitée et permet de délivrer des services plus adaptés au patient.

Avec l’aide de l’analyse de ces données, les mauvaises réactions aux traitements peuvent être anticipées. Cet amalgame de données permet, s’il est bien utilisé, de répondre à des questions telles que la méthode médicale la plus efficace pour guérir une maladie, ou encore quelle zone géographique manque de solutions technologiques pour soigner ses malades.

Dans cet article, nous présentons quelques unes de ces applications de la gestion du Big Data pour la médecine.

Le dossier de santé électronique

La plus répandue et imminente application de ce Big Data n’est autre que le dossier de santé électronique. Chaque patient aura son propre dossier digital comprenant son historique médical, ses allergies, ses antécédents, ainsi que toutes les spécificités le concernant. Cette solution se met déjà en place avec les applications de tracking santé sur les objets connectés. Progressivement, toutes ces données et enregistrements seront mis à disposition du corps médical public et privé.

L’idée ici est de centraliser et de mettre à disposition toutes ces informations afin que les soignants puissent avoir accès à ces dernières rapidement et optimisent leurs soins. 

La télé-assistance

La télé-assistance concerne tous les services médicaux rendus à distance. Que cela soit via les smartphones, mails, objets connectés ou n’importe quelle autre technologie. Les centres médicaux utilisent la télé-assistance pour réduire leur coûts ou prendre en charge des patients qui ont des besoins de soin permanents.

Cela permet également de réduire le nombre de patients nécessitant seulement une assistance basique dans les hôpitaux au profit de patients nécessitant des soins plus lourds. Cela aide aussi à prédire les besoins médicaux actuels du patient et permet de prévenir la détérioration de la santé du patient. Un exemple concret est le suivi de l’hydratation des personnes âgées proposé par le verre connecté d’Auxivia.

On retrouve aussi ce principe mis en place via la télé-guidance de robots spécialisés permettant aux chirurgiens d’intervenir partout dans le monde.

L’alerte en temps réel

Avec des solutions comme celles présentées précédemment, le futur de la santé repose sur la prédiction et la prévention des maladies. Il y aura la possibilité d’obtenir les données en temps réel, de les analyser en permanence et donc de prédire la probabilité de survenance de maladies et autres problèmes médicaux ce qui permettra d’ajuster les étapes / soins pour éviter de tels problèmes en amont.

Ce sera comme avoir un médecin avec soi en permanence, qui vous alerte des besoins médicaux dont vous devez vous occuper.

Le futur de la gestion de données dans la santé

La collecte de données via les smartphones, objets connectés et autres sources électroniques a vraiment augmenté ces dernières années et ne va pas s’arrêter en si bon chemin, donnant de ce fait une vision globale des patients. Chez Sowefund, et en général, nous voyons de nouvelles plateformes et solutions permettant de révolutionner le soin des patients arriver tous les jours. Avec ces nouveaux outils et la vitesse à laquelle ils sont acceptés par le corps médical et les patients, c’est l’ensemble du secteur médical qui atteindra de nouveaux sommets en terme d’accompagnement.