Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Top 10 des débouchés de l’intelligence artificielle (3/3)

Top 10 des débouchés de l’intelligence artificielle (3/3)

Dans cet article, nous présentons un scope des débouchés actuels de l’intelligence artificielle, dénomination vague et pas toujours appréhendée de tous. Les termes deep learning, machine learning, IA sont étayés par des exemples concrets afin de permettre de comprendre toute la richesse et le potentiel de l’intelligence artificielle pour le grand public et les professionnels. 

8. Le recrutement et les ressources humaines : la solution de Riminder pour mettre en relation des offres d’emploi non pourvues avec des candidats potentiels

Autre application de l’intelligence artificielle, les ressources humaines. En effet, la recherche de candidats adaptés à un poste peut être un calvaire pour les grosses entreprises qui reçoivent des milliers de CVs chaque année.

La solution proposée par Riminder permet aux recruteurs de ne pas louper les bons CV.

Grâce au deep learning, l’intelligence artificielle développée par la start-ups  sélectionne les candidats conformes aux habitudes de l’entreprise en utilisant les données antérieures de profils acceptés et refusés.

9. Les professions juridiques : la solution ROSS pour automatiser la recherche de documents juridiques

Ross a pour fonction de répondre aux questions que se posent les avocats en allant fouiller dans des milliers de documents juridiques. La réponse fournie n’est pas une liste de résultats mais bien une réponse argumentée adaptée à la question posée et basée sur une analyse de documents et de la jurisprudence. Ces dernières de plus en plus précises à mesure des cas étudiés, permettent à Ross de devenir progressivement un juriste compétent.

L’idée est de faire économiser du temps à ces entreprises, pour lesquelles ce type de recherches indispensables, est souvent long et cher. Cela ne veut pas dire que les avocats et juristes seront remplacés, il ne s’agit pour le moment que d’un outil informatique permettant d’assister la partie d’un cabinet américain consacrée aux faillites.

10. Les chatbots : la start-up HelloJam

Les chatbots sont des programmes informatiques qui imitent une conversation avec les personnes en utilisant une intelligence artificielle. Ils transforment la manière dont on interagit avec internet d’une série tâches et questions automatisées à une discussion quasi parfaite.

HelloJam, dont nous avions parlé dans l’article « 5 start-ups à suivre en 2017 » est un exemple de chatbot français utilisant messenger comme messagerie. Il se sert de l’ensemble des données glanées sur le web pour donner des informations précises concernant les questions posés par sa cible particulière, les étudiants.

Bonus ! Le pricing industriel : Brennus Analytics

Determiner le bon prix de vente pour un produit est essentiel, surtout au niveau industriel. Vendre trop bas peut coûter beaucoup d’argent et vendre trop haut peut faire perdre des deals. L’intelligence articificielle intervient ici en analysant les données des contrats passés pour mettre le bon prix en fonction des comportements des acheteurs.

C’est ce que fait Priz, la solution informatique intelligente développée par Brennus Analytics.

Cette solution comprend le comportement des clients et construit un segmentation client/produit pour déterminer le prix parfait pour chaque offre. Elle mesure également la capacité de vente de l’entreprise à partir des stocks, de la capacité de production, du prix des matières premières et autres données relatives au produit afin de définir la meilleure stratégie de vente pour maximiser la marge sans sortir du deal à chaque transaction.