10 ans déjà depuis la révolution des smartphones : what’s next ?

Le 29 juin 2007, Apple, société spécialisée dans l’informatique, présente son premier téléphone, l’Iphone. Sur le moment, personne ne se rend encore vraiment compte du séisme que cela va occasionner sur le marché des téléphones.

steve-ballmer

(pas de chance…)

En une décennie, l’Iphone bouleverse notre rapport à l’internet et a révolutionné l’économie numérique.

La révolution des Smartphones :

Pourtant l’Iphone n’est pas le premier Smartphone de l’histoire. IBM, et les leaders du marché de téléphone portable, Motorola, Nokia et Blackberry avaient déjà lancé leur smartphones.

Cependant l’Iphone va représenter une véritable rupture technologique avec les autres marques portant le terme Smartphone à un autre niveau grâce des innovations telles que la technologie multitouch, l’accès internet optimisé, le système d’exploitation d’un ordinateur ou encore la disparition du clavier au profit d’un écran tactile.

Ainsi l’Iphone, basé sur une nouvelle façon de naviguer, plus intuitive, avec le doigt, et un nouveau système de données, les applications, disrupte la manière de fonctionner des précédents Smartphones qui s’inspiraient de l’ordinateur avec un clavier, un stylet, un système de classement des fichiers etc.

L’Appstore :

En 2008, fort du succès du portail musical Itunes, Apple lance l’Appstore, une place de marché où les utilisateurs de l’Iphone peuvent se procurer les nouvelles applications. Cette dernière est ouverte aux développeurs indépendants qui peuvent créer et distribuer leurs propres applications.

Depuis sa sortie, l’Appstore a permis à Apple de générer 60 millards de dollars de chiffre d’affaires pour 2 milliards d’applications et 130 milliards de téléchargements.

Au delà de cet aspect financier, l’émergence des stores a permis la naissance d’une nouvelle économie, avec par exemple Facebook, Uber, Blablacar…

What’s next : quelle va être la prochaine révolution ?

10 ans après la sortie du premier iPhone, la rupture provoquée fait toujours référence. Le marché du smartphone en 2015 atteignait 1,432 milliard de smartphones vendus. Samsung conserve sa première place mondiale avec 324,8 millions d’unités écoulées. Il devance Apple qui a vendu 231,5 millions d’iPhone dans le monde.Ils sont suivis de Huawei et Lenovo (qui compte désormais les appareils Motorola) avec respectivement 106,6 et 74 millions de smartphones livrés.

Cependant, en 2016, pour la première année, avec 1,46 milliards et 1,6% de croissance contrairement au 10% annuels les années précédentes, les ventes de Smartphones et d’applications régressent. Le marché semble avoir atteint sa maturité et si Apple veut garder sa suprématie, d’autres marchés doivent être attaqués.

Or Apple est au coude à coude avec ses concurrents des GAFA tels que Amazon ou Google mais certains petits nouveaux tels que Parrot ne se laissent pas devancer pour autant.

Ces nouveaux marchés prometteurs sont, comme nous l’avons dit dans des articles précédents l’émergence des assistants personnels, des objets connectés, de l’intelligence artificielle etc… Autant de marchés qu’il peut y avoir de nouvelles révolutions.