Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Top 5 des avantages qu’ont les start-up par rapport aux grandes entreprises

Top 5 des avantages qu’ont les start-up par rapport aux grandes entreprises

Lancer son activité peut être intimidant. Il faut faire face à tout un tas de problèmes que la plupart des grandes sociétés n’ont pas ou plus à s’occuper : peu de ressources disponibles, réputation quasi inexistante, problèmes de trésorerie, informations incomplètes sur le marché et le client cible final…

En présentant la situation ainsi, il peut sembler impossible qu’une jeune start-up puisse un jour être en compétition avec un grand groupe pour un client donné. A moins d’avoir une solution miracle que personne d’autre ne puisse offrir, le fait d’être une jeune entreprise peut être un désavantage vis à vis des entreprises établies sur un même marché.

Pourtant, ce n’est qu’une vision des choses. En vérité, les start-up possèdent un certain nombre d’avantages que les grandes entreprises n’ont pas, bien qu’il ne semble pas toujours évident de les percevoir.

Les start-up auront toujours les 5 avantages suivants vis à vis des grandes entreprises

1e avantage : l’agilité

Les start-up sont des entreprises jeunes et souples. Elles peuvent avoir un business plan et une stratégie opérationnelle bien installés, mais rien ne les empêche d’en changer en cours de route pour s’adapter à un changement de marché. Les grandes entreprises sont coincées par des process et leur modèle afin de répondre aux exigences de leurs dirigeants, actionnaires et clients. Il est difficile pour elles de sortir du jour au lendemain de la synergie dans laquelle elles se sont engagées. Les start-up sont libres de ces contraintes-là.

Cette agilité est très utile quand il s’agit de changer les règles d’un marché ou de s’adapter à un concurrent agressif. Les grandes entreprises bougent lentement, telles de grosses machines dont les rouages sont lents à activer. Les jeunes entreprises agiles peuvent rebondir instantanément et tout reconstruire si nécessaire.

2e avantage : l’alchimie de l’équipe

Certaines entreprises géantes arrivent à avoir une ambiance spéciale, mais la plupart sont uniquement des espaces de travail impersonnels, un enchainement de bureaux et de postes de travail. Les employés de la comptabilité ne rencontrent pas ceux du marketing, et le CEO ne connait probablement pas la moitié des personnes qui travaillent pour lui.

Dans une start-up, tous les membres de l’équipe sont obligés de se lier et de communiquer. Les effectifs peuvent être de trois ou quarante, ils seront tellement interdépendants les uns des autres dans leurs tâches qu’il y aura une entente et une alchimie naturelle au sein de l’équipe.

Cette alchimie importe plus que vous ne le pensez. Cela rend les employés plus productifs et plus satisfaits de leur travail, ils s’impliquent davantage et perçoivent plus facilement les retombées de leurs efforts, ils ont envie de rester plus longtemps dans l’entreprise.

3e avantage : moins de bureaucratie

Dans les grandes entreprises, tout doit être formalisé. Chaque processus est documenté et il y a des règles pour tout. Normalement, quand une décision doit être prise, cela doit être rigoureusement évalué par de nombreuses personnes et départements différents. De ce fait, les rouages des processus internes des grands groupes ralentissent fortement la prise de décisions, qui parfois n’auraient pas besoin d’être validée par tant de personnes.

Alors que les grand concurrents sont handicapés par des process internes, ce n’est pas le cas des start-up ; elles peuvent prendre des décisions plus rapidement et travailler de manière plus efficace grâce à cela. Cela participe à leur agilité et réactivité aux aléas extérieurs.

rouages-grands-groupes

4e avantage : un prix compétitif

Pour une start-up, il est facile de placer son produit moins cher que celui des grandes entreprises car bien que ces dernières fassent d’importante économies d’échelle (notamment sur la R&D et sur la production), leurs prix sont lestés par des coûts de transferts lourds et des charges propres au fonctionnement d’une grosse structure, comme le personnel par exemple. Les start-up n’ont pas tant de paramètre qui pèsent sur leurs marges.

5e avantage : la personnalité

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, parce que les start-up ont moins d’employeurs, elles tendent à avoir un identité de marque meilleure et plus accessible. Le CEO est juste un autre membre de l’équipe et est présent à la plupart des rencontres, donnant un visage humain à l’entreprise. Les employés, bien qu’ayant un salaire plus faible, ont plus de liberté et veulent tous faire partie de l’entreprise, de ce fait ils sont plus heureux, plus conscients de leur travail. Certains consommateurs viendront naturellement vers la start-up parce que c’est une start-up. Elle représente l’aventure, l’outsider et les gens adorent ça.

soutien startup

Entrepreneurs, utilisez ces forces à votre avantage durant vos premières années d’activité. Vos gros concurrents vous dominent peut-être sur l’influence et les ressources, mais votre agilité et votre statut d’outsider contrebalancent ces désavantages. Si vous utilisez des stratégies qui sont en adéquation avec vos avantages naturels de start-up, vous serez en position de force pour vous implanter sur le marché pour un moment.