Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Ventes privées : 5 bonnes raisons d’investir dans ce secteur

Ventes privées : 5 bonnes raisons d’investir dans ce secteur

Véritable innovation de procédé à son lancement, Vente-Privée a révolutionné le e-commerce et la manière de consommer en ligne. Aujourd’hui, d’autres sites internet suivent le modèle de la vente évènementielle et éphémère, à raison car il a de nombreux avantages en termes de business model et de retour sur investissement. Découvrez ici 5 bonnes raisons d’investir dans ce type de site internet et d’entreprises.

1 – Le modèle économique de la vente privée en ligne est plus rentable que celui des sites de e-commerce classiques

Les sites de e-commerce ont des coûts structurels très lourds (stocks importants, fret, dettes fournisseurs, …), qui pèsent sur leur rentabilité même s’ils parviennent à générer des chiffres d’affaires importants. Par ailleurs, la concurrence est extrêmement rude pour chaque site afin de gagner puis conserver sa part de marché, sur un segment réputé pour la volatilité et infidélité de ses consommateurs. Près de 36% des sites de ventes en ligne ne sont pas rentables.

Alors que certains sites peinent à défendre leurs marges lors de la vente de biens, d’autres vendent les mêmes produits encore moins chers qu’au prix où ces premiers l’ont acheté.

A l’inverse, le modèle de la vente événementielle est par essence rentable. Les sites proposent un mode d’écoulement des surplus de distributeurs / fournisseurs, peu onéreux, leur permettant de soulager leurs stocks.

  • Les distributeurs / fournisseurs renseignent les quantités qu’ils sont en mesure de vendre.
  • Les sites de ventes privées organisent une « vente événement », limitée dans le temps et en quantités, à des prix très compétitifs car issus des surplus de stocks invendus.
  • Les clients commandent et paient au moment de l’événement, le site de vente événementielle encaisse le montant payé.
  • Ce n’est qu’à ce moment que le site commande la quantité exacte vendue auprès du fournisseur,
  • qui livre les marchandises,
  • ensuite redistribuées.

En vendant avant d’avoir acheté, le site de vente privée n’a pas ou peu de stocks à gérer, pas de créances clients à couvrir ni de dettes fournisseurs, son besoin en fonds de roulement est négatif, ce qui signifie que l’entreprise génère facilement de la trésorerie.

Sur les ventes réalisées, le site de ventes privées prend une commission pour se rémunérer, qui constitue sa marge.

Dans le secteur des sites de e-commerce, le site Vente-Privée est aujourd’hui le seul à gagner beaucoup d’argent, en proposant des produits très divers et à des prix compétitifs, même en période de soldes. Les autres sites mondialement connus tels que Cdiscount, Mistergooddeal ou encore PriceMinister ne parviennent pas à générer une telle rentabilité.

2 – Les sites de ventes privées restent plus facilement indépendants

Grâce à ce modèle économique rentable, les sites de ventes événementielles parviennent à rester indépendants, car ils arrivent à s’autofinancer. Les sites de e-commerce s’adossent souvent à des grands groupes pour pouvoir proposer des produits à des tarifs intéressants, mais n’ont donc pas la liberté des produits proposés, ni des prix pratiqués. S’ils veulent s’implanter largement, ils ne restent que rarement des pure players.

Les grands groupes qui acquièrent ou développent eux-mêmes des sites de e-commerce sont pris dans un dilemme à savoir acquérir de nouveaux clients grâce à des prix plus compétitifs qu’en magasin, et le risque que ces clients préfèrent alors acheter en ligne, ce qui ferait perdre de la rentabilité à la boutique physique. Les sites de e-commerce n’ont donc que peu de marge de manœuvre sur les prix qu’ils peuvent pratiquer s’ils veulent trouver un équilibre rentable.

3 – La vente privée s’accorde parfaitement aux nouveaux modes de consommation

Sur internet, les consommateurs ont la possibilité de comparer les prix, de les renvoyer facilement et à moindre coût, de patienter avant de véritablement conclure leurs achats en attente de bonnes affaires, …

Le caractère événementiel et donc éphémère des ventes privées convinc plus facilement les clients, qui ont peur de perdre une occasion de réaliser un achat intéressant et qui ne se représentera peut-être plus.  Par ailleurs, pour pouvoir accéder aux événements et être informé, le consommateur doit nécessairement s’inscrire. Une fois inscrit, le client reçoit des informations périodiquement sur les ventes organisées, ce qui l’incite à retourner sur le site régulièrement.

Désormais, l’achat sur internet n’est plus intimidant pour les consommateurs, ainsi la vente privée ne pâtit plus des blocages qui freinaient les clients auparavant. Désormais, plus de trois internautes sur quatre réalisent des achats en ligne.

e-commerce ventes privées

4 – Des coûts d’acquisition client très faibles

Sur le marché de la vente événementielle online, les coûts d’acquisition de nouveaux clients sont très faibles. En effet, la vente en elle-même est un moyen de faire de la publicité sur le site.

Par son côté « réservé à nos membres » et la limitation dans le temps et en quantité des biens et services proposés sur ces sites, les clients s’inscrivent d’eux-mêmes pour profiter de prix avantageux.

L’essentiel des efforts marketing et communication se fait plutôt auprès des entreprises et marques distributrices. Les grandes enseignes voient dans le site de vente privée un canal de liquidation de ses stocks d’invendus flexible et rentable. Si la vente n’est pas un succès, elles n’auront quasiment eu rien à perdre, et auraient dû de toute façon trouver un moyen d’écouler leurs produits. Les distributeurs eux-mêmes deviendront ambassadeurs du site de vente événementielle, qui ont tout à gagner qu’une partie de leur clientèle achètent leurs stocks.

Les petites marques aussi voient un intérêt à se positionner sur un site de vente privée en ligne, qui constituent pour elle une vitrine afin de se faire connaitre auprès des consommateurs. Les produits étrangers, enfin, peuvent profiter de ce type de sites de e-commerce pour entrer sur un marché et le tester à moindre frais, avant de véritablement le pénétrer.

5 – Un vaste marché qui reste encore à conquérir

Les géants de la vente privée tels que Vente-Privée ou Showroomprivé en France sont des plateformes généralistes, qui adressent les biens de consommation les plus courants. Mais il existe une multitude d’autres marchés pour lesquels la vente privée serait un canal idéal de vente et d’écoulement des stocks, notamment parce que ces secteurs sont moins exposés et de niche.

Ainsi par exemple, Sowefund vous propose de découvrir le modèle de Mon Animal Privé. Mon Animal Privé est un site de ventes privées spécialisé dans la vente de produits et services pour animaux domestiques. Ce type de biens est essentiellement vendu dans des magasins physiques spécialisés, tels que les animaleries, les jardineries et quelques grandes surfaces. Mais dans ce type de magasin, les produits proposés sont relativement basiques. Pourtant de nombreuses offres premium et innovantes se développent à destination des animaux de compagnie, et peinent à s’écouler massivement. Mon Animal Privé propose aux marques, boutiques et magasins spécialisés de vendre leur surplus de stocks via la plateforme, ce qui leur permet en plus de se faire connaitre auprès d’un public qu’ils n’auraient pas rencontré autrement. Depuis le lancement en 2014, pus de 100 marques sont référencées, et le site a proposé plus de 1 700 produits différents.

mon animal privé ventes en ligne

Profitez de leur avance et positionnement leader sur leur marché en plein essor, prenez part via notre plateforme !

 

Découvrez Mon Animal Privé sur Sowefund.com