4 tendances start-up à suivre en 2017

Cette année, la compétition sera rude. Trouvez votre marché de niche et gardez-le.

L’année de 2016 a marqué un tournant pour l’investissement dans les start-up françaises du fait de changements dans certains gros pays (Brexit au Royaume-Unis, Trump aux Etats-Unis, pré-campagnes électorales dans différents pays européens, incertitude fiscale, etc). On est donc en droit de se demander ce qu’il va se passer en 2017.

De part notre expérience de créateurs, de conseillers et surtout d’investisseurs, voici ce que 2017 nous inspire chez Sowefund.

Les grandes entreprises vont investir dans les start-up

Depuis le 2 septembre 2016, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent amortir leur investissement au capital de start-up innovantes, sur une période de 5 ans. La mesure dite de Corporate Venture à de quoi relancer l’investissement dans les start-up. L’open innovation, comme aiment l’appeler les grandes entreprises, consiste à pousser leur innovation en interne, et en investissant dans des start-up plus souples et innovantes en leur donnant les moyens de leurs ambitions.

Les investisseurs vont financer les start-up qui dépensent peu

Le cash burn est un réel frein pour votre activité et cela l’investisseur le sait. Une activité qui brûle peu de cash a plus de chance de survivre longtemps et de produire du cash en retour, et donc de devenir rentable à terme.

Face aux différentes faillites de start-up trop gourmandes en 2016, les investisseurs vont chercher à investir dans des entreprises plus modestes et économes qui ont un business plan moins ambitieux mais plus facilement réalisable et moins risqué.

La compétition va augmenter

80% des français souhaitent un jour monter leur entreprise.

Bien que tous ne le fassent pas, on constate un réel engouement entrepreneurial, notamment dû aux nombreuses success stories de start-ups ces dernières années et à la perspective attractive de créer son propre emploi et d’être son propre patron.

Ainsi, qui dit plus de start-up, dit plus de compétition sur le marché et auprès des investisseurs. Il va donc falloir se différencier des autres et faire reconnaitre sa valeur.

Notre conseil: trouvez un marché de niche et dominez-le. Répondez à une problématique qui n’a pas de réponse.

L’innovation continue est toujours présente

Nous sommes toujours dans une période intéressante où tout est possible pour un entrepreneur, avec une idée innovante, un business plan et de la passion, qui souhaite bâtir un business à partir de rien. Il est donc important de rester positif, concentré, stratégique et souple dans votre manière de faire grandir votre start-up en 2017. Voici les secteurs en pleine croissance et en pleins boom pour cette année.