#Sowefunded : Interview de Baptiste Frérot, co-fondateur de Planet Ride

 

Fin 2015, vous avez été nombreux à participer à la levée de fonds de la start-up Planet Ride via Sowefund. Aujourd’hui nous prenons des nouvelles de Baptiste Frérot, son fondateur, sur l’évolution de la société depuis sa levée de fonds. 

Planet Ride est l’expert des road-trips en ligne. Créée en 2014, la start-up est la première plateforme de mise en relation entre les agences de voyage locales spécialisées dans les voyages motorisés et les « Planet Riders » passionés. Planet Ride sélectionne minutieusement les agences locales selon un cahier des charges axé sur le rapport qualité/prix avant de promouvoir leurs circuits sur la plateforme. In fine, sur Planet Ride, vous êtes mis en relation directe avec un expert local en vue de concevoir le voyage de vos rêves.

Que s’est-il passé pour Planet Ride depuis la fin de votre campagne sur Sowefund ? 

Planet Ride compte désormais 70 agences locales couvrant 112 destinations pour un total de 328 circuits en ligne. Nous nous sommes dotés d’une technologie market-place entièrement conçue par nos développeurs en interne. Cela nous permet de maitriser l’intégralité de la chaine de valeur : acquisition, transformation, encaissement, rétention. Planet Ride a désormais fait voyager plus de mille Planet Riders et l’équipe s’est étoffée : 12 personnes réparties entre nos deux bureaux à Paris et New Delhi.

A l’époque de votre levée de fonds, pourquoi avoir fait appel à une plateforme de financement participatif telle que Sowefund ?

Deux raisons principales ont guidé notre choix.

Tout d’abord notre concept est intrinsèquement communautaire. Faire appel à notre communauté de Riders pour soutenir le projet et renforcer les capitaux propres en vue de grandir faisait donc sens. Les voyageurs qui partent avec Planet Ride sont des passionnés, nous étions donc convaincus que cette passion pouvait se transformer en indéfectible soutien de l’initiative tout aussi enthousiaste qu’ambitieuse.

Puis l’équipe de fondateurs a toujours été sensible aux dispositifs de financement alternatif tels que le crowdfunding. Nous avions d’ailleurs dans nos réseaux personnels des proches tout à fait enclins à soutenir le projet. Une plateforme comme Sowefund répondait à notre souhait de concrétiser cette opportunité de financement.

destinations planet ride

Grâce au financement obtenu avec la participation de petits investisseurs, qu’avez-vous pu réaliser ?

Nous avons pu structurer notre équipe pour se préparer à l’accélération et sortir de la version Bêta du site Internet. Nous avons également investi en marketing afin de pénétrer le marché du road-trip de manière saine et cohérente. En ce sens nous avons pu canaliser l’acquisition autour d’un modèle rentable prêt à scaler. Enfin nous avons investi des resources en technologie afin de structurer le tunnel de conversion tout en assurant un modèle de mise en relation quasi-automatisé.

Quelle a été la leçon la plus importante retenue lors de cette campagne ? / Que vous ont apporté vos premiers investisseurs ?

Avant tout, une campagne de crowdfunding doit se concevoir comme une campagne marketing. Elle doit être stratégisée de telle sorte à suivre un plan d’action répondant à un même objectif : gagner en visibilité auprès d’une communauté d’investisseurs sensibles au projet (qui se reconnaissent dans le produit) avec un message clair. Il est également clé de pouvoir s’appuyer sur un socle d’investisseurs « professionnels » en amont afin de légitimer le projet auprès d’un plus grand nombre.

Comment aura évolué votre start-up dans 5 ans ?

Aujourd’hui Planet Ride se positionne comme le leader des road-trips en ligne. L’ambition à horizon 5 ans est de s’internationaliser en pénétrant le marché anglophone.
Pour ce faire nous devrons ouvrir de nouvelles destinations, inventer de nouveaux voyages main dans la main avec notre portfolio d’agences locales. Nous ambitionnons également d’ouvrir de nouvelles niches de voyages à activité thématiques. Nous pensons à la plongée, à la gastronomie, au trek, au trail même !

planet ride see you