Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

La vente privée : Un marché en forte croissance

La vente privée : Un marché en forte croissance

La vente privée généraliste est rentrée dans les habitudes des Français et connaît une forte croissance ces dernières années. On observe aussi que ce secteur d’activité s’étend de plus en plus sur de nouveaux secteurs (bricolage, beauté, puériculture, sport etc.) avec des sites internet aux offres simples et qualitatives.

Le principe de la vente privée est de mettre en ligne chaque jour ou chaque semaine de nouvelles offres de ventes, en quantités limitées et pour une durée limitée. Le caractère privé de ces ventes implique que pour avoir accès aux différentes offres, les intéressés doivent nécessairement s’inscrire.

En France on peut voir de nombreux secteurs émerger dans le domaine de la vente privée, et aujourd’hui on retrouve des gammes de produits très variés, à des prix attractifs.

On remarque que les sites de vente privée se veulent de plus en plus spécialisés dans un secteur en particulier, afin de proposer des offres dédiées à des recherches et envies précises.

  • Le secteur de la beauté 

Le site internet Beauté Privée créé il y a 10 ans est aujourd’hui le leader des ventes privées de cosmétiques et de soins avec un chiffre d’affaire de 26 millions d’euros sur le dernier exercice. La plateforme a connu +46% de croissance en 2016, elle est le premier pure player beauté français.

Elle possède plus de 3 millions d’inscrits qui bénéficient chaque semaine d’une sélection de marques de beauté, soins en instituts et spas ou séjours bien-être dans des lieux prestigieux.

Début 2017, Beauté Privée a été rachetée par Showroomprivé. En effet, le-déstockeur de mode s’est offert la société pour accélérer dans le domaine des cosmétiques.

Pour plus d’information sur le rachat de Beauté Privé : http://bit.ly/2lQDTwI

  • Le secteur de la puériculture

La plateforme spécialisée dans ce domaine est Bébéboutik. Celle-ci a été créée il y a 5 ans, suite à un constat : la puériculture est un univers qui coûte cher, chaque achat représente donc un réel investissement. Leur chiffre d’affaires en 2015 était de plus de 6 millions d’euros, la société a connu une forte augmentation de 64,36% entre 2014 et 2015.

L’entreprise s’associe donc régulièrement avec des grandes marques du secteur (Béaba, Pampers, Sophie La Girafe, etc) pour proposer des offres promotionnelles éphémères.

  • Le secteur du sport

Suite à de nombreuses études, on peut remarquer que le marché du sport est en pleine croissance. PrivateSportShop est une entreprise créée en 2011 qui s’est spécialisée dans la vente privée d’articles de sport. En 2015 la société a réalisé un chiffre d’affaires de 42,5 millions d’euros, elle s’est alors imposée dans le Top 5 des meilleures start-ups françaises de moins de 8 ans. L’organisation possède plus de 4 millions de membres et plus de 2500 ventes réalisées chaque année.

Sur leur plateforme on peut retrouver des vêtements, du matériel, pour différents types de sport (chasse, pêche, équitation, ski, running) et également des offres sur la nutrition adaptée aux sportifs.

  • Le secteur du bricolage

La société Brico Privé créée en 2012 a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions en 2015, elle regroupe plus de 3 millions de membres. Elle est aujourd’hui le leader européen de vente privée pour le bricolage.

La plateforme propose chaque jour 7 à 8 ventes de produits de bricolage, de jardinage et d’aménagement de maison à un prix réduit en moyenne 50% moins cher que dans les circuits traditionnels.

  • Le secteur de l’animalerie

Créée en 2015 la start-up Mon Animal Privé est le premier site de ventes privées de produits et services dédiés aux chiens et aux chats. Leur concept est né suite à un constat : presqu’un foyer sur deux possède un chien ou un chat et la plupart des achats de nourritures et accessoires se fait en grande distribution et en jardinerie. L’offre proposée y est très peu attractive, mal présentée et sans conseil.

Le marché de l’animalerie représente plus de 4 milliards d’euros, et seulement 7% passent par internet.

Le concept de Mon Animal Privé est de proposer différents produits de fin de séries de marques à leurs membres, les ventes sont limitées dans le temps (en moyenne 12 jours), et les produits ont des remises de 20% à 80% par rapport aux prix en magasin.

Si vous souhaitez prendre part au marché porteur de la vente privée, venez découvrir ce projet innovant en cours de financement sur Sowefund. Elle pourrait tout comme beauté privé être rachetée par un géant de ce marché, intéressé par des acteurs spécialistes de secteurs de niche !

Investir dans la start-up Mon Animal Privé