Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Le développement d’une bonne stratégie marketing

Le développement d’une bonne stratégie marketing

Aujourd’hui le nombre de start-ups en création explose, cependant toutes ne se développent pas et elles retombent avant même d’avoir réussi à se lancer. Plusieurs variables peuvent être liées à cet échec dont notamment la stratégie marketing, pas assez considérée par certains entrepreneurs. La réussite de jeunes entreprises passe par la réflexion sur la stratégie marketing, nécessaire à toutes entreprises de petites, ou de grandes tailles.

Avant de se lancer sur ce marché concurrentiel il est important de définir une bonne stratégie marketing, plus cette stratégie sera bonne, plus votre entreprise aura la chance d’augmenter sa notoriété.

Le nombre d’entreprises ne cesse de croître et leur positionnement sur le marché a de plus en plus de probabilité de se retrouver sur le même que le votre. Il faut donc se démarquer de ses concurrents et faire la différence. Ainsi, votre communication, votre image, votre produit, votre notoriété, tous ces éléments sont des acteurs clé de votre réussite, ils vous permettront de vous différencier sur ce marché.

Il faut alors se déterminer des objectifs, et les hiérarchiser. De multiples questions découleront de cette réflexion comme le chiffre d’affaires, les ventes, le retour sur investissement, etc.

Tout l’enjeu de la jeune pousse sera de faire de son produit et/ou de son invention, un élément essentiel pour son client. Il devient donc nécessaire de travailler sur les éléments de votre marque afin de créer de l’expérience. Il faut donc développer votre stratégie autour de la promesse, du parcours client et votre histoire.

Les bases essentielles lors de la définition d’une bonne stratégie :

Définir votre cible 

Pour bien communiquer, il faut savoir à quelle cible vous souhaitez vous adresser, en définissant des critères tels que : l’âge, le sexe, la CSP…

Ces critères permettront de définir votre positionnement.

Référencer votre site web

Le référencement est un outil majeur dans votre stratégie, il n’y a pas besoin d’être un expert pour le maîtriser. Quelques petits ajustements vous permettront de faire la différence, notamment  la mise en avant du titre de votre page et son contenu, avoir un contenu de qualité est primordial pour intéresser votre cible.

Création de relations presses

Afin de promouvoir votre produit/entreprise, développer une liste de contact presse est nécessaire. Lors de l’envoie de vos communiqués de presse il est aussi essentiel de toucher vos prospects, en personnalisant vos mails notamment, pour toucher votre interlocuteur en lui donnant un sentiment d’exclusivité.

Création d’un blog

Il est utile de construire un blog pour développer et renforcer votre communauté. En effet, en incluant du contenu de qualité et en incitant à revenir vers votre site grâce a des liens de redirection vous vous offrez de la visibilité.

Il existe différentes stratégies marketing efficaces :

Le social media marketing

Permet d’avoir une vue d’ensemble sur les réseaux sociaux, mais il faut engager votre communauté et l’animer. Cette méthode vous permet de développer votre communication sur deux axes, en publiant des articles, et en répondant à vos lecteurs. Cette technique vous permettra d’accroitre votre visibilité et votre viralité.

L’avantage du social media marketing, est qu’il vous permettra de faire votre promotion à faibles coûts, des budgets publicitaires peuvent cependant être utiles afin de développer votre communauté.

Le partenariat

Il est essentiel d’externaliser certaines tâches et de développer des partenariats de confiance, pour établir des relations solides avec d’autres entreprises. Trouver de bons partenariats optimisera votre chaîne de valeur.

Penser à vos prospects

L’importance d’élaborer une bonne stratégie marketing est de penser aux besoins des clients. Cette question est primordiale pour le lancement de votre start-up sur le marché. Votre produit doit intéresser votre cible et pour cela il faut insister sur le bénéfice qu’il va leur apporter.

L’expérience client 

Il est indispensable d’engager ses clients dans la vision de l’entreprise et son parcours. L’objectif étant de fidéliser. Un client fidèle parlera de vous et permettra à votre entreprise de se développer.

La conversion au coeur des discussions

Il faut interagir et animer votre communauté cependant il ne faut pas oublier que votre objectif principal est de convertir vos clients en acheteurs. Il ne suffit pas de faire parler de vous mais il faut créer de la conversion.

Le lancement de votre entreprise sera donc synonyme de stratégie marketing. Elle vous permettra de convaincre et de vous donner de la visibilité. Votre objectif restera le même on line ou off line créer une relation solide et durable avec votre clientèle pour la fidéliser.