Respect des dernières volontés : L’importance du testament

Il est important de rédiger un testament afin d’exprimer ses dernières volontés et de protéger ses proches.

La plateforme Testamento, permet de démocratiser l’accès au testament. Elle fût le deuxième projet financé sur Sowefund.com.

À QUOI SERT UN TESTAMENT ?

Le testament est un moyen imparable pour l’organisation de la succession, quel que soit le patrimoine. Celui-ci se décline sous plusieurs formes : le testament olographe, le testament authentique et le testament mystique.

Le document doit s’adapter à votre situation dans l’intention de protéger au mieux les intérêts de vos proches. Il est alors souvent conseillé de recourir à un avocat pour vous aider à le rédiger ou l’enregistrer. Se faire assister par un professionnel peut parfois être indispensable pour avoir une garantie sur la conformité et la recevabilité du testament ou encore pour éviter qu’il soit contesté.

En l’absence de testament, c’est à la personne la plus proche du défunt de prendre en charge l’organisation des obsèques. Elle doit alors veiller à ce que celles-ci ne soient pas contraires à l’éthique. De plus, sans acte le patrimoine est partagé selon les règles prévues par la loi.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TESTAMENT

  • Le testament olographe

C’est le simple et le plus abordable des testaments. Lors de sa rédaction la précision est exigée, le testateur doit bien mentionner explicitement ses dernières volontés afin d’éviter une mauvaise interprétation de l’acte. En effet, cela pourrait entrainer un risque de conflit et de litige.

Ce testament doit être nécessairement et entièrement écrit, signé et daté de la main du testateur. Dans le cas inverse, il sera déclaré nul et sans valeur juridique. Pour s’assurer que la loi est respectée, le testateur peut choisir d’être assisté par un avocat dans la rédaction de son testament.

  • Le testament authentique

Ce testament est un acte public, il nécessite l’intervention d’un ou deux notaires ainsi que de deux témoins. Cet acte notarié est dit « authentique » lorsqu’il est rédigé par un notaire, un officier public ministériel, sur les consignes du testateur qui lui dicte ses souhaits. Le fait que l’acte soit certifié par le notaire en fait un acte sûr et incontestable. Il permet donc d’éviter les éventuels litiges familiaux au moment de la succession. Le notaire se devra de conserver l’acte.

  • Le testament mystique

Il s’agit de la forme la moins utilisée en France. C’est acte est réalisé dans le plus grand secret par le testateur. Celui-ci le remet ensuite dans un enveloppe fermée, cachetée et scellée à un notaire et ce devant deux témoins. En théorie, seul le testateur connait le contenu de cet acte. Ce qui signifie que le notaire n’a pas pu l’examiner, il est donc possible que ce testament contienne des incompatibilités juridiques et cela pourrait entrainer les héritiers à contester le contenu.

Quelle que soit la forme du testament, le recours à un avocat est inévitable pour déterminer le contenu. Afin de respecter les dernières volontés du testateur, il est primordial d’enregistrer le testament sur le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

LA START-UP TESTAMENTO

Aujourd’hui il existe des moyens rapides et légaux pour rédiger son testament.

Par exemple la plateforme Testamento, celui-ci a pour but de démocratiser l’accès au testament. Leur démarche est d’informer et encourager le grand public à faire un testament.

C’est aujourd’hui la façon la plus simple et la plus rapide de rédiger son acte, sans se déplacer, elle permet de traiter les cas les plus communs. En revanche pour les testaments plus complexes ou pour des patrimoines importants, il est conseillé de contacter un notaire.

C’est un service légal proposant de rédiger son testament olographe en ligne avec ou sans enregistrement par un notaire.

Par l’intermédiaire de ce service, on peut exprimer ses volontés dans son acte et désigner les personnes en charge de les faire respecter.

On peut également faire l’inventaire des biens à ne pas oublier au moment de sa succession (avec ou sans testament).

LE LANCEMENT DE SON OUTIL PROFESSIONNEL

Quelques mois après la présentation en avant-première d’une offre pour les professionnels, sous forme de logiciel, la start-up lance aujourd’hui officiellement des nouveaux programmes à destination des : notaires, courtiers, CGP (conseiller en gestion de patrimoine), ainsi que les acteurs de la banque et assurances.

Pendant 6 mois, des dizaines de professionnels ont participé au développement et testé en avant-première les outils pros de la plateforme Testamento. Grâce à cette contribution des professionnels dans le développement des outils, Testamento est en mesure de leur proposer une offre véritablement adaptée à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

Les offres sont flexibles, paramétrables et totalement sécurisées, elles bénéficient de l’expertise technologique de la start-up et prennent en compte des besoins en fonction des secteurs. La fonctionnalité phare du nouvel outil est que la plateforme intègre un logiciel qui génère des clauses bénéficiaires d’assurance vie.