Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Paiement en ligne : 5 changements à venir pour votre entreprise

Paiement en ligne : 5 changements à venir pour votre entreprise

L’innovation dans le paiement en ligne ne s’arrête pas à l’empreinte digitale, l’année 2017 va être riche en surprises dans ce secteur. En effet, d’ici à 2020 les revenus du secteur devraient doubler pour atteindre 4000 milliards de dollars par an selon eMarketer.

Depuis quelques années le paiement en ligne s’est installé dans notre quotidien. Quel que soit le produit ou service que l’on cherche, il est possible de l’acheter sur internet.

Les entreprises sont toutes concernées, les consommateurs ont pris le virage de nouveau moyen de paiement, et ne pas s’adapter reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

Les géants de l’internet se réveillent 

Google, Apple, Facebook ou encore Microsoft sont en retard en termes de paiement en ligne et ils poursuivent leurs efforts. Les navigateurs internet pourraient très bientôt insérer leurs propres systèmes de paiement.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook Messenger va accélérer son développement ; les « chatbots » s’accroissent de plus en plus, bientôt il sera possible de commander son repas directement depuis l’application.

Des acteurs bancaires se différencient

Tout le monde s’entend à dire que les acteurs bancaires sont à la veille de grands changements. Mais ce sont les nouveaux acteurs qui opèreront un changement d’exemple.

MyBank, une solution européenne d’autorisation de paiement, est un parfait modèle. Elle permet à ses utilisateurs des paiements numériques sécurisés et authentifiés via un portail bancaire en ligne ou l’application mobile d’un consommateur.

En France, l’entreprise Nickel connaît un grand succès en facilitant l’essor des services de commerce électronique en temps réel entre les acheteurs et vendeurs.

La démocratisation des porte-monnaie virtuels

Les marques Apple et Samsung ont développé leur service « Pay », et 2017 sera l’année de leur démocratisation en Europe.

Les porte-monnaie étaient jusqu’à maintenant peu répandus en Europe, mais ils vont connaître une forte hausse. Les entreprises ont bien compris l’apport des données de transaction pour leur stratégie de commercialisation et la maturité des services qui permettent désormais de les analyser.

Selon Business Intelligence de Business Insider, les paiements mobiles en magasin devraient représenter 503 milliards de dollars dans le monde en 2020.

Le paiement entre particuliers simplifié

Le paiement entre particuliers est également en pleine évolution. L’entreprise Tilt s’est fait racheter par Airbnb pour son application permettant aux particuliers de se rembourser mutuellement de l’argent. Nous pouvons également citer Pumpkin, l’application française du même type qui séduit les jeunes.

L’entreprise Wirecard a développé des services de transferts transfrontaliers pour les personnes ne disposant pas de compte en banque.

Les solutions digitales de paiement connaissent une croissance inédite

GoCardless fait partie des sociétés dont la technologie pionnière conduit à l’intense croissance de l’économie par abonnement. Cela permet aux entreprises, quelques soient leurs ampleurs, d’alléger les processus de paiement.

L’idée est d’automatiser les paiements récurrents, afin qu’ils ne deviennent qu’une formalité. Aujourd’hui cela est possible grâce au cloud et ses interfaces de programmation qui connectent différents acteurs entre eux quels que soient leurs besoins.

Reprendre le contrôle de votre vie en ligne

La start-up Onecub a développé une plateforme permettant de collecter les données de vos emails en un clic (achats, voyages, etc). Cela permet de les visualiser dans un tableau de bord de vie en ligne, les réutiliser sur d’autres sites, et ce via le bouton Onecub Connect.

Vous pouvez désormais personnaliser, enrichir et simplifier l’expérience sur le web.

Cet outil de portabilité des données personnelles facilite l’organisation de tout achats en ligne et collecte les données échangées sans aucun effort.

Avec les nombreuses innovations du web, les nouveaux services en ligne qui s’ouvrent aujourd’hui à nous, la startup Onecub s’est lancée sur un secteur prometteur. Si vous êtes intéressé par leur concept innovant, n’hésitez pas à aller soutenir leur projet actuellement en cours de financement.

Investir dans la startup Onecub