Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

#Top 6 des astuces pour ceux qui souhaitent investir

#Top 6 des astuces pour ceux qui souhaitent investir

Investir dans les startups n’a jamais été aussi accessible pour les particuliers. En effet avec la mise en place de plateformes de crowdequity, participer au financement d’entreprises se démocratise de plus en plus. En plaçant votre argent dans des TPE/PME, votre argent ne dort plus et peut rapporter gros, mais surtout vous participez à la dynamisation de l’économie française. Vous avez toujours rêvé de devenir un parfait Business Angel ? Attention, se lancer dans l’aventure d’un projet nouveau est un pari risqué, ce top est fait pour vous et délivre les conseils clés pour réussir son investissement !

UNE SANTE FINANCIERE SOLIDE

Une des premières caractéristiques à vérifier avant de miser sur une startup est de vérifier la bonne santé de celle-ci. Plongez-vous dans sa documentation financière (compte de résultat, bilan, budget de trésorerie, prévisions financières), et vérifiez qu’elle dispose d’une structure viable à long terme. Méfiez-vous des entreprises friandes de cash-burn, celles-ci risquent de consommer extrêmement rapidement leurs fonds et de faire faillite par la suite.

UNE VALORISATION JUSTE

Différentes méthodes de valorisation sont appliquées de nos jours, le plus important est de faire en sorte que celle-ci soit assurée par un organisme indépendant. Faire appel à un tiers et le moyen le plus sûr pour se protéger de la survalorisation, et de s’assurer une part correcte du capital suite à sa participation financière.

UNE RELATION SAINE AVEC LE DIRIGEANT

En participant à une levée de fonds, gardez en tête que vous vous engagez dans une relation de moyen-long terme.  Il est donc fortement conseillé d’être compatible avec l’équipe, et de pouvoir faire confiance à son dirigeant. De ce fait une communication régulière doit être instaurée et respectée, le dirigeant doit vous tenir au courant du développement économique de la startup (signature de contrats, apparition médiatique, …). Il est donc important de rencontrer une ou plusieurs fois les gérants du projet afin d’en apprendre plus sur eux, et ainsi constater si vous partagez la même vision de cette aventure commune.

UNE UTILISATION DES FONDS JUSTIFIEE 

Avant de confier vos économies, intéressez-vous à l’utilisation qui en est faite. Ces fonds doivent être dépensés intelligemment afin de garantir la pérennité de l’entreprise. Par exemple, ces fonds peuvent être alloués dans un objectif de recherche et développement, de recrutement, d’achat d’outils de productions, de communication, …

UNE COUVERTURE MEDIATIQUE OMNIPRESENTE

Pour s’imposer sur le marché en tant que nouvel acteur, votre poulain doit mener une campagne médiatique intense. Avant de soutenir un projet, jetez un œil sur sa présence dans les réseaux sociaux et la presse, ainsi que sa réception chez les potentiels consommateurs. Cette jeune pousse doit avoir déjà effectué ce début de travail de com’ pour obtenir votre soutien.

UN PORTEFEUILLE DIVERSIFIE

Participer au financement d’une nouvelle entreprise est une activité extrêmement risquée. Comme le dit l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » : afin de minimiser ces possibles périls vous devez donc diversifier vos placements (à la fois au niveau géographique et sectoriel).

Chez Sowefund, les startups sont dûment sélectionnées afin de vous présenter uniquement des projets de qualité, et on vous accompagne du début à la fin de cette formidable aventure.

Aller sur le site de Sowefund