Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Les FinTechs, vers une (r)évolution de la finance ?

Les FinTechs, vers une (r)évolution de la finance ?

La finance, qu’on la croit nébuleuse, tentaculaire ou opaque, fait pourtant preuve d’initiatives. Des entrepreneurs de talent tentent aujourd’hui d’apporter plus d’humanité et d’efficacité à cette économie. Découvrez les FinTechs, ces startups qui bousculent la finance moderne.

FinTechs, Ces nouvelles technologies qui dynamisent la finance

Qu’entend-on par Fintechs?
Elles sont des startups qui innovent et qui opèrent dans le spectre de la finance bancaire. Deux tendances semblent se dessiner. D’un coté, les Tech-changers, qui apportent des innovations d’ordre technologique facilitant ainsi les opérations de finance traditionnelles et courantes (retraits, paiements en ligne, etc). De l’autre, les Game-changers innovant d’un point de vue sociétale et utilitaire.  Ces startups, basées sur le principe du Customer-empowerment, replacent le client au centre de l’opération financière.

Toutes ces nouvelles technologies associées aux services financiers ne sont donc pas seulement destinées aux entreprises du secteur bancaire. C’est même plutôt l’inverse. L’objectif est bien de remettre le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise (B2B et B2C), au coeur du rouage financier pour changer sa manière de gérer ses finances, ce qui constitue un bouleversement fonctionnel de la Finance moderne.

Les FinTechs en conflit avec le système bancaire ?

Ces sociétés bousculent donc notre manière d’interagir avec la finance à tel point qu’elles empiètent maintenant sur l’activité des banques. On pourrait penser que le secteur bancaire, dans l’ensemble plutôt conservateur, puisse avoir une certaine méfiance envers ces nouveaux arrivants. Et pourtant, certains grands acteurs de la finance rachètent à tour de bras ces pépites afin d’améliorer leur fonctionnement en interne. C’est le cas de la banque Espagnole BBVA qui a rachetée Simple, en février dernier, pour un montant de 117 millions d’euros (Simple est une startup Anglo-saxonne qui a conceptualisé,  pour le client, un outil de gestion des finances personnelles simple et multi-plateformes).  D’autres banques, en revanche, s’inspirent de la méthode des fintechs pour proposer de nouveaux outils de gestion à leurs clients. Mobiles et user-friendly, les applications de Crédit Agricole Apps, sont désormais accessibles et la banque a déjà rendu disponible en téléchargement près d’une vingtaine d’applications en 6 mois.

Cependant, d’autres Fintechs semblent ne pas vouloir intégrer la sphère de la finance traditionnelle. En découle quelques « frictions » comme dans le cas de Weeleo, startup Française (cocorico !), qui compte bien rendre les bureaux de change obsolètes. Le principe est simple. Connectez vous sur l’application mobile Weeleo, entrez le montant et la devise que vous souhaitez échanger et Weeleo s’occupera de vous mettre en contact avec un autre utilisateur. Ce dernier vous échangera, par exemple, euros contre dollars au taux de change du moment mais sans les frais et commissions habituels.

La tendance est à l’innovation: Lancement du « FinTech Innovation Lab London »

Le « FinTech innovation Lab London » a pour but de promouvoir l’innovation technologique du secteur financier. Le concours permet aux startups les plus talentueuses de bénéficier du parrainage de dirigeants du secteur financier tout en offrant l’opportunité aux banques de rester au courant des dernières innovations technologiques du secteur.

FinTech et le Crowdfunding

Les plateformes de financement participatif ne cessent de faire parler d’elles. Elles remettent véritablement le consommateur au centre de la chaîne d’investissement, et ce, dans l’intérêt à la fois de l’Entrepreneur et de l’Investisseur.

Les FinTechs, acteurs majeurs du Crowdfunding, rencontrent un intérêt certain de la part des investisseurs du monde entier. Par conséquent, 10 startups de la FinTech ont levé en un jour plus de 60 millions de dollars et, le 1er avril dernier, nouvelle annonce de 7 start-ups ayant levé pour 56 millions de dollars dans le domaine des services financiers. Sowefund, plateforme d’Equity Crowdfunding veut prendre part à cette révolution dans un futur proche.

D’autres innovations sont à venir qui participeront, on l’espère,  à cette révolution du système bancaire.

L’équipe Sowefund

Blog Sowefund