Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Sowefund à Vivatechnology 2017 : retour d’expérience

Sowefund à Vivatechnology 2017 : retour d’expérience

Viva Technology est devenu un événement incontournable des nouvelles technologies et de l’high tech. Pour sa deuxième édition, le salon a accueilli 5 000 start-up venues présenter leurs innovations. Il a une portée internationale avec plus de 50 pays représentés et 400 intervenants internationaux. Sowefund et le Fundtruck étaient présents, retour sur notre expérience de la seconde édition de Viva Technology. 

Le salon a rassemblé plus de 60 000 personnes sur 3 jours les 15, 16 et 17 juin 2017 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le Président Emmanuel Macron est venu y présenter son programme pour l’entrepreneuriat et la tech française. D’autres personnalités politiques ont aussi fait leur apparition comme Bruno Lemaire, nouveau Ministre de l’Economie, Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF, Anne Hidalgo, Maire de Paris ou encore Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports. Les passages de grands patrons comme Eric Schmidt (Google), David Kenny (IBM Watson) ou encore Daniel Zhang (Alibaba) ont également été remarqués.

Lors de ce salon, Sowefund était également présent. Trois temps forts pour notre équipe sur ce salon :

Sowefund jury du Positive Impact Challenge

Cette année Viva Technology a voulu valoriser et soutenir particulièrement les start-up qui contribuent à changer les choses de manière positive. Le thème du Positive Impact, majeur cette année pour le salon, a donc pour objectif de défendre l’idée que la technologie peut être utilisée pour résoudre des problématiques sociales, environnementales, humaines et que l’innovation peut avoir un impact positif. Il existe un vrai challenge, mettre l’innovation et la technologie au service du bien commun.

Le Positive Impact Challenge a alors été créé par Viva Technology pour les start-up proposant un développement social, environnemental et financier positif. Suite à un appel à projets, les entreprises sélectionnées ont eu l’opportunité de pitcher devant le public de Vivatech et un jury composé d’investisseurs, médias et spécialistes de l’économie positive. 4 catégories étaient représentées : le travail, l’éducation, l’environnement et les problématiques sociales. Sowefund a participé à la sélection des start-up de la catégorie Education.

Dans la catégorie Social, City Taps a remporté la première place. Cette start-up maximise l’accès à l’eau potable grâce à des compteurs connectés, surtout dans les pays et zones défavorisées et où les populations n’y ont pas accès.

Zephyr Solar est le vainqueur de la catégorie Environnement. Son idée ? Alimenter en énergie des zones qui n’en sont pas dotées, sans avoir besoin d’infrastructures supplémentaires. Pour ce faire, la start-up développe une technologie innovante sous la forme d’un ballon énergétique solaire. Zephyr Solair avait d’ailleur participé à l’édition 2016 du Fundtruck, et nous avons été heureux de constater que le projet et l’équipe se sont bien développés.

Sur le thème de l’Education, le prix est revenu à Pixis.co, moteur de recherche et assistant intelligent d’orientation, permettant d’explorer et consulter, de façon intuitive et simple, la galaxie des métiers. Cette solution d’orientation et de formation utilise le data mining et la data visualisation pour proposer aux utilisateurs les métiers qui leur conviennent le mieux.

Enfin, Vendredi.cc a remporté non seulement le premier prix de la catégorie Travail, mais aussi le Grand Prix du jury ! Grâce à Vendredi, les utilisateurs ont la possibilité de passer 4 jours en entreprises et le vendredi dans une association, un bon moyen pour renforcer le mécénat de compétences et sensibiliser le plus grand nombre à des sujets de société.

(cliquez sur les images pour agrandir) 

Intervention sur la valorisation sur le stand Bpifrance

Sowefund est intervenu sur le stand de Bpifrance autour du thème de la valorisation, véritable sujet pour les start-up en recherche de fonds. L’occasion pour nous de présenter notre nouvel outil, Valorisation.io.

Nous proposons aux entrepreneurs en recherche de fonds et aux investisseurs désirant prendre part dans une start-up, de mesurer la valeur de leur entreprise, avec des paramètres propres aux jeunes entreprises à fort potentiel.

Lors de cette conférence, Georges Viglietti, président de Sowefund, est intervenu avec Pascal Farrugia d’Avolta Partners, banque d’affaires également spécialiste  et à l’origine du premier guide de la valorisation des start-up en France. Un échange très constructif sur un sujet controversé et pourtant central dans les levées de fonds.

valorisation vivatech sowefund

Le Fundbooth : le camion du Fundtruck ouvert à tous les entrepreneurs

Après les étapes de Nantes, Bordeaux et Paris, le Fundtruck a fait escale sur le salon Viva Technology et a ouvert ses portes à tous les entrepreneurs souhaitant pitcher. Sur un format rapide, une minute de pitch, les start-up ont pu présenter leurs projets, face caméra ; leurs vidéos seront transmises à nos partenaires investisseurs et membres de l’écosystèmes.

(cliquez sur les images pour agrandir) 

Ces trois jours de salon ont été riches en rencontres et découvertes, et nous attendons Viva Technology 2018 avec impatience. Nous serons heureux de vous en faire part et de vous en donner les moindres détails !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *