Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

QUI EST ARTHUR MENARD, CO-FONDATEUR ET CEO DE SPARTAN ?

QUI EST ARTHUR MENARD, CO-FONDATEUR ET CEO DE SPARTAN ?

La qualité de l’équipe est l’un des critères principaux avant de décider d’investir dans une start-up. Chez Sowefund : la compétence, la passion, l’expérience et le sérieux des entrepreneurs sont autant d’éléments décisifs dans la sélection des projets. Nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer Arthur Ménard, co-fondateur et CEO de SPARTAN, qui vous convaincra sans doute de le suivre dans son aventure entrepreneuriale.

QUI SE CACHE DERRIÈRE SPARTAN ?

L’équipe SPARTAN est composée de 3 cofondateurs :

Pierre-Louis, notre ingénieur à la Géo Trouvetout, est à l’origine de la technologie de SPARTAN. Véritable inventeur, il pourrait transformer un réfrigérateur en voiture volante ! Diplômé d’AgroParisTech et de PSL, il détient un master d’Entreprenariat Scientifique qui allie sa fibre entrepreneuriale et son esprit inventif. Entrepreneur récidiviste, SPARTAN est sa deuxième entreprise.

Ensuite nous avons Thomas, notre directeur marketing, qui a travaillé 5 années dans le marketing sportif, avant de nous rejoindre.  Il est également passionné par la mode pour hommes et apporte donc cette vision essentielle à notre projet.

Pour finir, je suis diplômé d’HEC majeure Entrepreneurs et j’occupe le poste de CEO. J’ai précédemment fondé 2 autres entreprises, qui fonctionnent toujours et sont actuellement rentables. SPARTAN est donc ma troisième expérience entrepreneuriale.

J’ai rencontré Pierre-Louis en classes préparatoires, nous partageons depuis une solide amitié. Thomas nous a rejoint quelques temps après, à la suite d’une sélection parmi plus de 100 candidatures issues d’un appel global autour réseau. Thomas est le candidat le plus qualifié pour le poste, avec lequel nous avons eu un réel fit, et qui partagait la même vision et ambition que nous pour SPARTAN !

POURQUOI AVOIR CRÉÉ SPARTAN ?

Fin 2015, nous étions à un diner avec Pierre-Louis, tous les invités ont automatiquement posé leur smartphone sur la table, par réflexe. On s’est alors aperçu que chacun avait déjà entendu parler de la nocivité des ondes, sans pour autant changer ses habitudes. On a voulu alors créer un sous-vêtement qui permettrait de nous protéger sans apporter une quelconque modification à notre quotidien, en s’inspirant de la technologie du micro-ondes afin de garder les ondes à l’extérieur du vêtement. 

POURQUOI CE NOM ?

Plusieurs raisons pour ce choix ! SPARTAN est d’abord un choix international, nous souhaitions un nom anglais prononçable et compréhensible par tous, car nous avons vocation à nous installer aux Etats-Unis. De plus, notre objectif premier est de protéger la virilité des hommes, nous voulions un nom qui soit représentatif de ce positionnement. SPARTAN signifie Spartiate en anglais, et quoi de plus viril qu’un Spartiate ! Pour le clin d’œil, c’est aussi un choix métaphorique, qui fait référence à la Bataille des Thermopyles, au cours de laquelle 300 spartiates ont vaillamment livré bataille et repoussé l’ennemi à la force de leur bouclier. Notre boxer, quant à lui repousse les ondes et constitue un véritable bouclier électromagnétique protecteur de ce que les hommes ont de plus précieux !

QUELLES SONT LES FORCES DE VOTRE ÉQUIPE ?

Tout d’abord, la diversité : nous sommes tous les trois extrêmement complémentaires. Pierre-Louis dispose d’un profil technologique et créatif. Thomas est plus porté sur l’aspect mode et marketing, tout en possédant une méthodologie carrée. Quant à moi, j’ai une prédisposition pour les chiffres et l’aspect commercial ! Ensuite l’expérience et le réseau, les membres de notre équipe ayant déjà travaillé en tant qu’entrepreneurs et ayant réussi à s’entourer des experts nécessaires pour nous orienter dans pour la réussite d’un tel projet. Le dynamisme et l’ambition également, notre équipe souhaite aller le plus loin possible.

QUE PRÉFÉREZ-VOUS DANS LE FAIT D’ÊTRE ENTREPRENEUR ?

L’ambition, être challengé tous les jours pour atteindre ses objectifs est un facteur important de motivation. Etre entrepreneur, c’est chercher à atteindre les étoiles. Le travail d’équipe est aussi très valorisant : partager et se dépasser pour une vision commune est extrêmement stimulant.

QUELS ONT ÉTÉ LES MOMENTS LES PLUS FORTS ?

Deux moments forts qui me viennent à l’esprit. Pour commencer, notre première campagne de crowdfunding dont l’objectif a été atteint en moins de 24h alors que nous commencions de zéro ! Nous étions impressionnés et ravis de l’accueil qu’a reçu notre projet, ce qui a confirmé l’engouement du marché et le potentiel pour  SPARTAN. Le CES 2017 a également été un grand moment : faire un véritable buzz en portant uniquement le boxer durant le salon, et convaincre les journalistes qui nous interviewaient de faire de même a été clairement une expérience incroyable.

POURQUOI LEVEZ-VOUS DES FONDS AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui, nous réalisons plus de 50% de nos ventes aux Etats-Unis, et le marché fait preuve d’une très forte appétence pour le produit. Nous voulons donc accélérer notre développement sur place et nous ouvrons un bureau à New-York d’ici fin 2017, afin d’engager définitivement notre internationalisation. Le deuxième point important, c’est de structurer l’équipe avec notamment le recrutement d’un Directeur Artistique et un Directeur Marketing aux USA. Cette levée de fonds servira également à financer notre campagne de communication dans le but d’asseoir définitivement notre position de leader sur le marché et créer une image de marque forte.

POURQUOI AVOIR CHOISI SOWEFUND ?

Plusieurs raisons ont guidé notre choix. D’une part, SPARTAN s’est créé grâce à nos clients avec une campagne de crowdfunding début 2016, et nous souhaitions que toutes les personnes enthousiasmées par le projet puissent rejoindre l’aventure et participer à cette levée de fonds qui est déjà quasiment clôturée. D’autre part, la mission de Sowefund (permettre de Prendre Part) et sa communauté correspondent tout à fait à nos valeurs. 

UN DERNIER MOT À VOS FUTURS INVESTISSEURS

Aujourd’hui, notre marché est très prometteur : la Fashion Tech est en pleine explosion, et nous avons réussi à atteindre rapidement de très beaux résultats et à être rentable en auto-finançant l’activité. SPARTAN est clairement situé sur un Blue Ocean (absence de concurrents aux Etats-Unis), est leader sur son marché et nous avons l’équipe et les advisors nécessaires pour réussir : c’est maintenant que nous pouvons accélérer et créer avec votre aide une entreprise avec une portée internationale et créer l’une des premières marques fortes en Fashion Tech.

Si vous êtes intéressés par le projet innovant de SPARTAN et vous souhaitez y prendre part rendez-vous sur notre plateforme.

Investir et défiscaliser dans SPARTAN