Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

L’innovation positive et l’entrepreneuriat social : un secteur de plus en plus prometteur

L’innovation positive et l’entrepreneuriat social : un secteur de plus en plus prometteur

Dans les esprits français, l’entrepreneuriat social est loin de rimer avec bénéfices et pérennité économique, toutefois ces impressions sont bien loin de la réalité. D’après l’enquête réalisé par Empow’her, depuis 2000 l’économie sociale et solidaire (ESS) a connu une nette progression de l’emploi, soit plus de 24% contre seulement 4,5% dans le secteur privé hors ESS.  En moyenne, ces entreprises solidaires parviennent à dégager un revenu plus vite que les entreprises classiques. Ces impact start-up semblent prendre de l’envergure, et s’inscrivent davantage dans le spectre entrepreneurial.

 

Qu’est-ce que les impact start-up ?

Ces nouvelles entreprises prennent part au phénomène général de prise de conscience, et ont pour objectif de rendre notre monde meilleur en agissant sur 2 piliers centraux : la société et l’environnement. En s’appuyant sur des innovations technologiques, ces jeunes pousses œuvrent dans de multiples secteurs : éducation, environnement, santé, intégration sociale, et bien d’autres encore…

 

Un écosystème qui prend de l’ampleur

Au cours de sa seconde édition, le très connu Salon Viva Technology a mis à l’honneur ces startups qui ont un impact positif sur la société. En effet, un tout nouveau concours a eu lieu : le « Positive Impact Challenge », dont l’objectif est de faire émerger ces impact startups et souligner l’importance de l’innovation responsable, notamment au travers de 4 catégories (travail, éducation, social et environnement). A l’issue de cette compétition le gagnant de chaque thème a remporté un programme de coaching organisé par Sowefund et un stand au salon Viva Technology en 2018. Un grand gagnant a également été choisi, et bénéficie de multiples avantages publicitaires. Les grands acteurs de l’univers des startups et de l’innovation s’intéressent donc de plus en plus aux nouvelles perles de l’entreprenariat positif. Ticket for Change, Social Good Lab, ou encore Sense Cube, des incubateurs et accélérateurs spécialisés émergent afin d’accompagner et assurer un développement viable à ces nouvelles startups. Une nouvelle mode d’investissement est donc en train d’apparaitre, celle de « l’impact investing » qui réunit des investisseurs à la fibre sociale. Par définition, l’investissement à impact social est une stratégie d’investissement cherchant à générer des associations entre social, environnemental et sociétal d’une part, et retour financier neutre ou positif d’autre part. En 2015, cet investissement particulier représentait 15,2 milliards de dollars dans le monde, selon le Global Impact Investing Network. La « tech for good » s’impose donc dans le milieu de l’investissement, et pourrait devenir un enjeu incontournable de l’économie future.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *