Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Des vacances pour les entrepreneurs?

Des vacances pour les entrepreneurs?

Partout en France, l’été est le moment pour partir en vacances et se détendre. Cependant, il est plus compliqué pour un entrepreneur de quitter son activité pour quelques jours. La majorité des créateurs d’entreprises ne prennent pas beaucoup de vacances et ceux qui s’en accordent ne se déconnectent pas totalement.

 

Pour les entrepreneurs, les vacances sont souvent un luxe surtout dans les premières années de l’activité. Selon une étude réalisée par la plateforme Legastart.fr, 90% des entrepreneurs ne prennent pas de jours off la première année du lancement de l’activité. La plupart attendent une certaine stabilité de leur startup avant de s’accorder des jours de repos. 20% d’entre eux attendraient même jusqu’à 2 à 3 ans avant de partir en vacances.

 

Même lorsque des créateurs d’entreprises partent en vacances, ils n’arrivent pas à se déconnecter totalement de leur activité. 75% travaillent durant leurs vacances dont 25% tous les jours. Parmi ceux qui ne travaillent pas, il y en a quand même 55% qui regardent leurs mails.

 

En moyenne, les dirigeants de petites et micro entreprises prennent 9,6 jours de vacances en été avec 32% qui prennent plus de 15 jours et 12% qui n’en prennent aucun. Sur toute l’année, 52% des entrepreneurs n’ont qu’une semaine de repos et ils prennent en moyenne 24 jours par an.

 

Ne pas prendre de congés n’est pas forcément bénéfique pour l’entreprise car l’entrepreneur perd en efficacité à cause du stress et de la fatigue. D’après une étude de Vistaprint, 60% des entrepreneurs déclarent que la gestion de leur entreprise est émotionnellement épuisante. Ils ont des troubles du sommeil (59%), sont plus anxieux et éprouvent régulièrement une baisse de motivation significative (57%). Près de la moitié des entrepreneurs disent travailler trop avec des journées trop chargées qui a des conséquences sur leur vie personnelle.

 

Pour tenir le rythme les entrepreneurs ont besoin de vacances. Les professionnels de santé recommandent un minimum de deux semaines afin de décrocher, faire baisser la pression et avoir le temps de profiter. S’accorder des moments de détente permet de prévenir le burn-out. Les vacances sont importantes, même si c’est parfois compliqué. Les entrepreneurs auront tendance à penser que les vacances ralentiront l’activité et les bénéfices mais elles permettent surtout de tenir sur le long terme. Lors de journées de repos, l’entrepreneur fait une pause bénéfique pour la réflexion et la productivité. Au retour des vacances il sera plus efficace, plus productif, plus créatif et détendu.

 

Le ralentissement général de l’activité durant la période estivale est propice au repos, à la réflexion sur les projets à venir, à la planification et à la préparation de la rentrée. Alors, entrepreneurs, n’hésitez pas à vous accorder des vacances bien méritées !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *