Il est de notoriété publique que le soleil est une source d’énergie renouvelable, fiable et non polluante. Pour comprendre la technique en deux mots, les panneaux solaires que nous connaissons, transforment l’énergie du soleil, disponible gratuitement, en électricité. Un onduleur changer le courant continu en courant alternatif, ce qui permet de stocker ou d’utiliser directement l’énergie produite.

Aujourd’hui les entreprises qui prennent des risques dans ce secteur sont peu nombreuses. Et pourtant, l’énergie diffusée par le soleil est disponible partout, gratuitement et de manière, à ce jour, illimitée. Cette énergie constitue une solution techniquement et économiquement adaptée pour l’électrification sur sites isolés, notamment dans les pays en voie de développement où le coût d’un réseau de distribution serait trop élevé. Mais encore faut-il pouvoir acheminer cette énergie du ciel jusqu’au sol.

 

C’est le défi que Zéphyr Solar a réussi à relever en imaginant le premier ballon solaire permettant d’offrir un accès à l’énergie dans des zones reculées. Aujourd’hui le monde de l’économie et de la finance devient plus responsable, de plus en plus d’entreprises sociales et solidaires comme Zéphyr Solar se développent. Les investissements dans ce domaine se font également plus nombreux. Le marché a été très peu atteints par les crises financières notamment.

La startup Zéphyr Solar développe des kits énergétiques solaires sous forme de ballons recouverts en partie de panneaux photovoltaïques. Au ballon est accroché une batterie permettant de stocker et de redistribuer l’énergie. Cette technologie permet de fournir de l’électricité et de venir en aide aux populations victimes de catastrophes climatiques ou politiques, ou en développement ainsi qu’aux populations isolées.

En plus de cette innovation, le ballon permet d’embarquer une caméra ou bien une antenne relais téléphonique et donc de permettre aux zones concernés d’avoir un relais vidéo et téléphonique.  

Zéphyr Solar est en levée de fonds sur la plateforme Sowefund, si vous voulez participer au développement de cette structure et investir dans l’économie sociale et solidaire, prenez part !