Crowdfunding

#TOP5 DES ASTUCES POUR RÉUSSIR SA LEVÉE DE FONDS

La levée de fonds est l’étape emblématique du lancement d’une start-up : toutefois son parcours est semé de difficultés, nous avons donc décidé de vous délivrer les 5 conseils indispensables pour la réussir !

  • PRÉSENTER UN PROJET CLAIR ET CONVAINCANT

Toutes les idées peuvent être financées par le crowdfunding à condition d’être claires et convaincantes pour les investisseurs. La première étape est l’hébergement du projet sur une plateforme de financement participatif, préparez parfaitement votre présentation et allez persuader les sites de crowdfunding que vous êtes l’innovation du siècle. Une fois cet échelon gravi, attaquez-vous à l’ensemble de l’écosystème : Business Angels et internautes. D’un seul coup d’œil, vos futurs investisseurs doivent saisir l’objectif et la démarche de votre startup. Vous devez donc élaborer un executive summary attractif avec « une accroche » afin d’être LE dossier intéressant, ainsi qu’un business plan montrant que vous êtes LA nouvelle révolution du marché. Ces documents sont extrêmement importants, il faut rationnaliser et crédibiliser économiquement au maximum votre idée.

Pour inspirer confiance, il va aussi falloir mettre la main à la poche, en effet les apports personnels montrent votre motivation et votre degré de confiance en votre entreprise.

  • PRÉSENTER UNE ÉQUIPE SOLIDE

Pour démarcher des fonds, vous devez présenter une équipe soudée et compétente. En effet, les investisseurs injectent de l’argent à long terme et votre équipe joue un rôle primordial dans la première impression qu’ils se feront de votre start-up. La personnalité et la complémentarité de vos co-équipiers sont essentielles pour rendre votre idée solide et viable. De plus, une levée de fonds est une procédure couteuse en temps, vous devez pouvoir compter sur votre équipe et déléguer de ce fait, afin d’assurer la récolte des fonds.

  • CHOISIR LES BONS INVESTISSEURS ET LES CHOYER

En levant des fonds vous vous engagez dans une relation de long terme avec des personnes, il faut absolument que vos investisseurs partagent la même vision que vous ! En effet, ils deviendront actionnaires et auront ainsi leur mot à dire. Idéalement il faut démarcher des individus intéressés et possédant des compétences dans votre domaine afin de bénéficier de leurs expériences professionnelles. De plus une fois votre relation engagée, vous devez être aux petits soins notamment en publiant régulièrement des informations sur votre développement et l’utilisation des fonds. En effet, si vous souhaitez engager un second tour de table par la suite, il sera facile de convaincre des convaincus.

  • GÉRER LE TIMING ET PRÉPARER LE FUTUR

Afin de ne pas avoir le couteau sous la gorge et ne pas avoir l’air désespéré, il est conseillé de lancer votre recherche de fonds avant d’en avoir besoin réellement et de posséder une réserve de trésorerie. De plus afin d’attirer des investissements, votre projet doit présenter une certaine maturité : un concept peut être génial mais s’il n’a pas encore fait ses preuves, il ne convaincra pas. Afin de mener à bien cette instruction de longue haleine, vous devez réfléchir à long terme et bien analyser le montant et l’utilisation des fonds.

  • MENER UNE COMMUNICATION ACHARNÉE

Tout au long de cette recherche de fonds, vous devez communiquer sur tous les supports possibles afin de convaincre un maximum d’apporteurs de fonds potentiels. Vous cherchez des fonds ? Vous devez faire parler de vous : jouer à la fois sur la communication de proximité, les médias, la presse, organiser des évènements, participer à des concours de startups, mais surtout publier en masse sur les réseaux sociaux car ils sont le premier canal déclencheur d’investissements. Vous n’aurez jamais trop d’intéressés, il faut donc se faire connaitre.

D’ailleurs la plateforme de CrowdEquity Sowefund peut vous accompagner sur chacun de ces éléments clés au cours de votre levée de fonds afin d’optimiser votre réussite. Notamment en vous aidant pour la rédaction de vos documents et présentations, en gérant à la fois le démarchage et la sélection de vos investisseurs, ou en vous donnant un coup de pouce pour la communication de votre projet, et bien plus encore ! Sowefund est un véritable coach de soutien pour les entrepreneurs en recherche de fonds.

Si vous souhaitez faire une levée de fonds, allez faire un tour sur leur site internet : https://sowefund.com/

Quand le crowdfunding finance la recherche et l’innovation

Le crowdfunding, financement participatif ou socio financement, l’un des nouveau moyen de financement efficace et responsable des projets scientifiques.

Le crowdfunding au service de la science

Le crowdfunding est probablement l’un des nouveaux moyens les plus efficace et responsable de financer les projets scientifiques. En effet, il permet à la fois aux projets de diversifier leur source de financement et de tester leurs idées et l’intérêt qu’elles suscitent auprès de la foule.

(suite…)

Quelles sont les leçons à tirer du premier bilan de Seedrs ?

Le secteur du financement des start-up est toujours en recherche de données concrètes pour mettre en avant l’intérêt de réaliser de tels investissements. Or du fait de la jeunesse du secteur et du manque de données chiffrées, les arguments reposent souvent sur des espoirs et des convictions. Le rapport réalisé cette semaine par Seedrs (première plateforme anglaise de crowdfunding en action) permet de mettre en avant des données quantitatives et de prouver l’intérêt d’investir dans des startups. (suite…)

Pourquoi investir dans une startup ? [1/2]

C’est incontestable : pour relancer la croissance en France, il est fondamental de favoriser la création et le développement des entreprises françaises, notamment lorsque celles-ci sont innovantes. Or, près de la moitié des TPE et PME françaises ont un accès difficile aux financements, surtout lorsque ces besoins concernent des dépenses de R&D pourtant nécessaire à l’innovation[1]. (suite…)

Leka, le robot pour enfants exceptionnels !

La start-up Leka a créé un jouet robotisé intelligent pour les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales. Le robot est capable de nouer de réels interactivités avec l’enfant, chose encore difficile pour parents et professionnels.

Une prouesse très prometteuse qui permettra aux enfants exceptionnels et leur entourage de vivre de nouvelles expériences enrichissantes. (suite…)