Sowefund

Sowefund à Vivatechnology 2017 : retour d’expérience

Viva Technology est devenu un événement incontournable des nouvelles technologies et de l’high tech. Pour sa deuxième édition, le salon a accueilli 5 000 start-up venues présenter leurs innovations. Il a une portée internationale avec plus de 50 pays représentés et 400 intervenants internationaux. Sowefund et le Fundtruck étaient présents, retour sur notre expérience de la seconde édition de Viva Technology.  (suite…)

La coiffure : 5 bonnes raisons d’investir dans ce secteur

Certaines personnes peuvent dépenser énormément d’argent dans un pull sans sourcilier, mais refuseront de payer cher pour se faire coiffer. Pourtant, elles ne porteront le pull que quelques fois par mois alors qu’elles arborent leur coiffure tous les jours. Si l’on calcule le ratio coût par rapport au temps porté, vous devriez réellement investir dans une belle coiffure.

Chez Sowefund, on est convaincu que le secteur de la coiffure est un secteur intéressant et qui n’a pas encore montré tout son potentiel.

Pour cela on vous présente 5 raisons qui devraient vous aider à passer le pas et à investir dans ce secteur. (suite…)

Zoom sur le processus d’inscription simplifié sur Sowefund

Le 1er octobre 2014 marque l’entrée en vigueur des textes encadrant l’activité des plateformes de financement participatif. Désormais, les plateformes de crowdfunding en actions agréées CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) détiennent des obligations en matière de transparence, d’information et de mise en garde.

Investir dans des PME au stade d’amorçage est risqué. Il est donc obligatoire pour les plateformes d’en avertir les investisseurs et de s’assurer de leur capacité quant à investir dans ce type de projets.

Chez Sowefund, cela se traduit par des contrôles précis lors de l’inscription des membres, conformément aux obligations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Voici un descriptif des étapes pour s’inscrire et investir via Sowefund.

Inscription sur Sowefund


ÉTAPE 1

Veuillez vous rendre sur www.sowefund.com pour vous inscrire à la plateforme et cliquez sur « s’inscrire »

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.04.36

Il vous sera demandé de préciser les informations suivantes: email, prénom, nom, mot de passe,  confirmation du mdp et indiquer votre numéro de téléphone. Il faut par la suite cocher les deux cases précisant que vous avez pris connaissance des risques liés à l’investissement et des conditions générales d’utilisation. Une fois toutes ces données remplies, cliquez sur créer mon compte.

ÉTAPE 2

Vous recevrez un mail d’activation de votre compte. Validez votre compte et connectez-vous à Sowefund.

se connecter.001

Rentrez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe définit dans l’étape précédente et cliquez sur se connecter.

Vous êtes désormais inscrit sur Sowefund.

 

Remplir son dossier investisseur


Afin de pouvoir investir sur Sowefund dans les startups de votre choix, il est nécessaire de remplir un dossier d’investisseur conformément à la réglementation encadrant l’equity crowdfunding. Rendez-vous sur l’onglet mon dossier que vous trouverez ci-dessous.

Mon dossier.002

ÉTAPE 1 – IDENTITÉ DE L’INVESTISSEUR

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.07.19

Il vous sera demandé dans cette première étape de préciser votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, profession, adresse ainsi que votre numéro de téléphone.

Cliquer sur continuer pour accéder à la deuxième étape.

ÉTAPE 2 – SITUATION DE L’INVESTISSEUR

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.09.22Capture d’écran 2014-12-19 à 12.09.34

Il sera question ici de préciser à quelle hauteur s’élève votre patrimoine et quelle somme vous souhaitez investir. Selon le décret signé le 1er octobre, Sowefund doit s’assurer que vous n’investissez pas plus de 10% de votre patrimoine. Cette étape nous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez engager la somme que vous désirez investir.

Ensuite et toujours conformément à la réglementation Sowefund vous questionnera sur vos activités en tant qu’investisseur, si vous avez déjà placé et investit dans des entreprises cotées ou non et par quel moyen vous souhaitez investir (Compte titre ordinaire, PEA, PEA-PME).

Enfin, Sowefund a pour obligation de savoir d’où proviennent les sommes que vous souhaitez investir (France ou étranger) pour des questions de lutte anti-blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme 

Une fois toutes les informations données, veuillez cliquer sur continuer pour accéder à la troisième étape.

ÉTAPE 3 – SIGNATURE DU DOSSIER D’INVESTISSEUR

Il est question dans cette étape de signer votre dossier d’investisseur. Deux solutions s’offrent à vous:

3.1 Signature du dossier d’investisseur par voie électronique

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.11.09

Signé par voie électronique c’est simple, rapide et sécurisé. Entrez votre numéro de téléphone puis cliquer sur lire et signer.

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.11.52

Une fois après avoir cliqué sur « lire et signer » vous serez en mesure de lire votre dossier d’inscription. Une fois ce dossier approuvé, vous devez cocher les deux cases « je déclare avoir lu le document de 4 pages ci-dessus » et « je déclare accepter les conditions de ce document ». Cliquer sur signer pour valider votre dossier.

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.12.16

Vous recevrez alors un SMS d’authentification, entrez ce code et cliquez sur ok. Votre dossier sera alors valider et vous pourrez passer à la dernière étape.

3.2 Signature du dossier d’investisseur par voie postale

La deuxième solution qui s’offre à vous pour signer votre dossier investisseur est la suivante.
Il vous faut l’imprimer, le signer et l’envoyer au service administratif de Sowefund au 54 rue René Boulanger, 75010 Paris

Attention, dans cette configuration, il n’y aura pas d’étape 4 pour vous. Pour finaliser définitivement votre dossier d’inscription, il faudra joindre au dossier d’investisseur les documents suivants:

– Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, d’Internet, quittance de loyer, assurance habitation, dernière déclaration d’impôts sur le revenu)
– Carte d’identité (recto/verso) ou passeport

ÉTAPE 4 (seulement si vous avez signé par voie électronique)

Documents à apporter

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.12.40

Pour ceux qui ont signé le dossier investisseur par voie électronique, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants pour finaliser définitivement votre dossier.

– Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, d’Internet, quittance de loyer, assurance habitation, dernière déclaration d’impôts sur le revenu)
– Carte d’identité (recto/verso) ou passeport


Vous êtes désormais inscrit et prêt à investir !

Merci et à très vite sur Sowefund, la plateforme de co-investissement participatif.