films

TOP 5 des films à voir absolument lorsqu’on est entrepreneur

Aujourd’hui c’est le lancement du Festival de Cannes qui a lieu du 17 mai au 28 mai 2017, l’occasion parfaite de lister les films qui peuvent être inspirants pour les entrepreneurs !

Inspiration, échec, patience et persévérance, réussite… Tous ces films retracent les stades par lesquels passent les entrepreneurs.

  • Le casse du siècle (The Big Short) de Adam McKay

le casse du siècle

Wall Street en 2005, quelques années avant la crise des subprimes. Quatre outsiders profitent de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement pour anticiper l’explosion de la bulle financière et ainsi mettre au point le casse du siècle. Ces personnages visionnaires vont parier contre les banques et tenter de rafler la mise.

Ce film est tiré d’une histoire vraie, il reflète bien ce que l’on peut obtenir d’une véritable prise de risques et cela fait bien penser au quotidien de entrepreneurs.

  • Le loup de Wall Street de Martin Scorsese

loupwallstreet

Source : http://www.slate.fr/story/82171/loup-wall-street-realite-fiction

Ce film est une critique du monde de la finance, les traits y sont exagérés sous leur face la plus sombre. L’histoire porte sur un jeune homme immoral et épris de pouvoir qui se retrouve à la tête d’une puissante entreprise à Wall Street. Son réalisateur Martin Scorsese effectue une prise de conscience, et pour tout entrepreneur, ce film donne à réfléchir.

  • Aviator de Martin Scorsese

aviator

 

L’histoire sur vingt ans du réalisateur et entrepreneur de génie : Howard Hughes, qui révolutionne le monde de l’aviation. A force de côtoyer l’univers aérien, il finit par n’accepter aucun autre avis que le sien. Ce film montre l’ascension, suivi de la chute, jusqu’à la rédemption, de ce leader de l’industrie aéronautique. Une belle leçon d’humilité pour tout entrepreneur.

  • La vie est belle (It’s a Wonderful Life) de Frank Capra 

la vie est belle

Une petite entreprise qui coule petit à petit par faute de moyens financiers et faute de prêteur sur qui compter. Le film décrit l’histoire d’un homme qui grâce à une rencontre va pouvoir de remonter la pente. La morale de ce film est qu’il faut savoir s’entourer de personnes qui vous accompagneront dans toutes les épreuves. Une des missions principales pour un entrepreneur, n’est-ce-pas ?

  • Made In France, l’année où j’ai vécu 100% français de Benjamin Carle

made in france

Et pour terminer ce top : un documentaire. Il retrace l’année ou Benjamin Carle, journaliste, a pris la décision de n’acheter que des produits français. Rapidement, il va se heurter aux limites de ce mode de consommation. Pour tout entrepreneur, ce documentaire ouvre les yeux sur la difficulté du 100% Made In France.