La levée de fonds est l’étape emblématique du lancement d’une start-up : toutefois son parcours est semé de difficultés, nous avons donc décidé de vous délivrer les 5 conseils indispensables pour la réussir !

  • PRÉSENTER UN PROJET CLAIR ET CONVAINCANT

Toutes les idées peuvent être financées par le crowdfunding à condition d’être claires et convaincantes pour les investisseurs. La première étape est l’hébergement du projet sur une plateforme de financement participatif, préparez parfaitement votre présentation et allez persuader les sites de crowdfunding que vous êtes l’innovation du siècle. Une fois cet échelon gravi, attaquez-vous à l’ensemble de l’écosystème : Business Angels et internautes. D’un seul coup d’œil, vos futurs investisseurs doivent saisir l’objectif et la démarche de votre startup. Vous devez donc élaborer un executive summary attractif avec « une accroche » afin d’être LE dossier intéressant, ainsi qu’un business plan montrant que vous êtes LA nouvelle révolution du marché. Ces documents sont extrêmement importants, il faut rationnaliser et crédibiliser économiquement au maximum votre idée.

Pour inspirer confiance, il va aussi falloir mettre la main à la poche, en effet les apports personnels montrent votre motivation et votre degré de confiance en votre entreprise.

  • PRÉSENTER UNE ÉQUIPE SOLIDE

Pour démarcher des fonds, vous devez présenter une équipe soudée et compétente. En effet, les investisseurs injectent de l’argent à long terme et votre équipe joue un rôle primordial dans la première impression qu’ils se feront de votre start-up. La personnalité et la complémentarité de vos co-équipiers sont essentielles pour rendre votre idée solide et viable. De plus, une levée de fonds est une procédure couteuse en temps, vous devez pouvoir compter sur votre équipe et déléguer de ce fait, afin d’assurer la récolte des fonds.

  • CHOISIR LES BONS INVESTISSEURS ET LES CHOYER

En levant des fonds vous vous engagez dans une relation de long terme avec des personnes, il faut absolument que vos investisseurs partagent la même vision que vous ! En effet, ils deviendront actionnaires et auront ainsi leur mot à dire. Idéalement il faut démarcher des individus intéressés et possédant des compétences dans votre domaine afin de bénéficier de leurs expériences professionnelles. De plus une fois votre relation engagée, vous devez être aux petits soins notamment en publiant régulièrement des informations sur votre développement et l’utilisation des fonds. En effet, si vous souhaitez engager un second tour de table par la suite, il sera facile de convaincre des convaincus.

  • GÉRER LE TIMING ET PRÉPARER LE FUTUR

Afin de ne pas avoir le couteau sous la gorge et ne pas avoir l’air désespéré, il est conseillé de lancer votre recherche de fonds avant d’en avoir besoin réellement et de posséder une réserve de trésorerie. De plus afin d’attirer des investissements, votre projet doit présenter une certaine maturité : un concept peut être génial mais s’il n’a pas encore fait ses preuves, il ne convaincra pas. Afin de mener à bien cette instruction de longue haleine, vous devez réfléchir à long terme et bien analyser le montant et l’utilisation des fonds.

  • MENER UNE COMMUNICATION ACHARNÉE

Tout au long de cette recherche de fonds, vous devez communiquer sur tous les supports possibles afin de convaincre un maximum d’apporteurs de fonds potentiels. Vous cherchez des fonds ? Vous devez faire parler de vous : jouer à la fois sur la communication de proximité, les médias, la presse, organiser des évènements, participer à des concours de startups, mais surtout publier en masse sur les réseaux sociaux car ils sont le premier canal déclencheur d’investissements. Vous n’aurez jamais trop d’intéressés, il faut donc se faire connaitre.

D’ailleurs la plateforme de CrowdEquity Sowefund peut vous accompagner sur chacun de ces éléments clés au cours de votre levée de fonds afin d’optimiser votre réussite. Notamment en vous aidant pour la rédaction de vos documents et présentations, en gérant à la fois le démarchage et la sélection de vos investisseurs, ou en vous donnant un coup de pouce pour la communication de votre projet, et bien plus encore ! Sowefund est un véritable coach de soutien pour les entrepreneurs en recherche de fonds.

Si vous souhaitez faire une levée de fonds, allez faire un tour sur leur site internet : https://sowefund.com/

Tags: