Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

5 conseils pour se lancer et monter son entreprise

5 conseils pour se lancer et monter son entreprise

Vous avez la fibre entrepreneuriale et avez envie d’élaborer votre propre projet ? Vous avez des idées plein la tête et voulez créer l’entreprise de vos rêves ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous lancer et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir avec succès.

 

  1. Faire un point personnel et clarifier son projet, ses besoins et ses objectifs

 

Faites un bilan sur votre situation, établissez de manière concrète vos ambitions et vos aspirations professionnelles. Posez-vous aussi les bonnes questions avant de vous lancer dans un projet. Où en êtes-vous ? Quelles sont vos faiblesses et vos forces ? Posez-vous la question de quand vous voudriez vous lancer et si vous avez les moyens nécessaires.

Vous devez clarifier votre projet pour qu’il prenne forme et que vous puissiez prendre des décisions en conséquence. Pour définir son projet, il est important de savoir tout d’abord dans quel domaine vous souhaitez entreprendre. Quel domaine vous attire le plus, vous semble le plus adéquat ? Quel est votre projet de manière générale ? Il faut que vous ayez en tête les caractéristiques du projet, son utilité et son principe de fonctionnement. Une fois que vous aurez déterminé ces points clés, vous aurez les idées plus claires et vous pourrez ainsi définir ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Quels outils, formation, conseil sont nécessaire ? Avez-vous besoin d’un collaborateur ou pouvez-vous vous lancer seul ? Quelles sont les principales ressources indispensables à l’élaboration du projet ? Suite à ces interrogations vous saurez exactement de quoi sera fait votre avenir, comment vous allez procéder et comment y arriver.

 

  1. Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs

 

Créer une entreprise n’est pas chose facile, elle demande un investissement important et régulier. Vous devez rester motivé, vous fixer des objectifs et ne pas abandonner lorsque vous êtes découragé. Il est important d’utiliser vos ressources au maximum, l’accumulation de vos connaissances à travers vos expériences professionnelles ou personnelles. Vous pouvez aussi utiliser votre réseau afin de bénéficier d’aide lors du lancement mais aussi dans le développement de votre projet. Il faut que vous soyez prêt à sacrifier du temps pour votre entreprise qui va en demander beaucoup. Votre principale motivation sera le désir d’accomplir votre rêve d’entreprendre, gardez la toujours en tête.

 

  1. Faire une étude de marché puis élaborer un Business Plan

 

L’étude de marché est un passage obligatoire à l’élaboration de votre projet. Une bonne analyse vous permettra de mieux définir votre projet et votre positionnement sur le marché. Vous devez savoir s’il existe un besoin réel auquel vous répondez, si les consommateurs sont assez nombreux et combien ils sont prêts à mettre dans votre produit ou service. L’étude vous permettra de comprendre les opportunités et les menaces qu’offre le marché, son environnement, ses freins, les besoins et attentes des clients potentiels. Cela vous permettra aussi d’en savoir plus sur vos concurrents, qui ils sont, ce qu’ils proposent et à quel prix. Cela vous permettra de définir ce que vous apportez en plus, quel est votre avantage concurrentiel. Vous pourrez alors vous positionner par rapport à eux et définir une stratégie. Grâce à l’analyse et aux résultats issus de l’étude, vous aurez tout en main pour construire votre Business Plan qui vous aidera à définir plus précisément votre projet, sa faisabilité, sa rentabilité… Vous pourrez alors définir une cible précise et ses caractéristiques comme son emplacement géographique, sa catégorie socio-professionnelle, ses habitudes et ses freins à l’achat… C’est en définissant votre cible que vous pourrez proposer un produit qui correspondra à ses attentes. Vous pourrez alors vous poser la question de comment commercialiser le produit ou service, comment communiquer pour le faire connaitre, quelle stratégie adopter pour attirer la clientèle.

 

  1. Bien s’entourer et parler de son projet autour de soi

 

Une fois votre projet bien défini et vos objectifs en tête, essayez de toucher un maximum de prospects. Pour cela vous pouvez participer ou mettre en place des événements commerciaux comme des salons, des congrès qui vous permettront d’en rencontrer beaucoup en peu de temps. Vous pouvez aussi mettre en place des générateurs de prospects que ça soit publicité on-line ou off-line, e-mailing, phoning… Vous pourrez mettre en place des partenariats avec des fournisseurs, des détaillants, des distributeurs qui aideront à votre projet. Vous pouvez vous faire connaitre grâce à des concours de startups, n’hésitez pas à y participer et à tout mettre en œuvre pour vous démarquer, prouver que votre projet répond à un besoin réel et que vous y croyez. Vous pourrez ainsi être repéré par des journalistes, des incubateurs, des investisseurs… N’hésitez pas à utiliser vos relations, à parler de votre projet autour de vous, le bouche à oreille est aussi un très bon moyen de se faire connaitre.

 

  1. Trouver des financements

 

Vous aurez peut-être besoin de financements pour démarrer votre activité correctement. Cette étape fait souvent peur aux futurs entrepreneurs mais il existe maintenant de nombreux moyens de faire des levées de fonds entre le financement participatif appelé crowdfunding, les banques de plus en plus présentes pour aider à l’entrepreneuriat ou encore les Business Angels ou fonds d’investissements, vous avez tout en main pour vous lancer dans cette aventure !

 

 

Vous pouvez prendre en compte ces conseils qui peuvent vous aider dans votre lancement et surtout prenez plaisir à entreprendre, c’est comme ça que vous donnerez envie et que votre projet pourra aboutir et atteindre les objectifs fixés.