Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Sowefund aux Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017

Sowefund aux Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017

Le soir du 12 décembre 2017 a eu lieu la cérémonie de remise des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017, à la Cité de la Mode et du Design. Chaque année depuis 2001, ces prix très attendus récompenses les projets innovants, afin de soutenir leur financement, et ce dans des secteurs d’activité en forte croissance. Cette année, Georges Viglietti, Président de Sowefund, a pris part au jury du concours

Depuis 2001, la ville de Paris et le réseau d’incubateurs Paris&Co organisent avec de prestigieux partenaires un concours de grande ampleur pour récompenser les initiatives entrepreneuriales les plus innovantes et à fort potentiel, à travers ses Grands Prix de l’Innovation qui ont lieu à la fin de chaque année. De nombreuses startups emblématiques ont été primées lors de ces prix, comme Weezevent, Wynd ou encore SevenHugs. Depuis le lancement de ces grands prix, 67 startups ont été primées, parmi plus de 300 finalistes. Ce concours est un véritable révélateur de pépites, puisqu’aujourd’hui 90% des lauréats sont encore en activité aujourd’hui. Ces mêmes entreprises emploient d’ailleurs plus de 1 080 personnes, une belle performance. La plupart ont réalisé des levées de fonds conséquentes et ont réussi à déployer leur activité à l’international.

Cette année, les secteurs et catégories primées étaient les suivants : Industries créatives (parrainé par Les Docks, Cité de la mode et du Design), Energie et mobilité (Total, Engie), Santé et bien-être (Sanofi, Sciences Avenir), Urbains mobiles et connectés (Hello Bank, JC Decaux), Expérience client réinventée (Groupe ADP, La Poste et L’Express Entreprises), Impact social et sociétal (Humanis, Digital Business News), Paris Living City Awards (réservé aux startups internationales) et Transformation des entreprises (l’Atelier, Alliancy). C’est au sein de cette dernière catégorie que Sowefund a eu l’opportunité de faire partie du jury.

Chaque catégorie comptait 5 finalistes, rigoureusement sélectionnés cet automne après plusieurs mois d’entretiens, analyses et concertations entre les différents membres du jury et les porteurs de projets. Nous vous présentons le palmarès des startups récompensées lors de cette soirée, à suivre absolument en 2018.

Les finalistes des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017

NoMadMusic (Industries créatives) : NoMadMusic est un label de musique classique, jazz et monde, qui a développé un algorithme permettant, lors de la prise de sons, d’identifier et isoler chaque instrument de musique. Grâce à cet algorithme, NoMadMusic a mis au point NoMadPlay, une application permettant aux musiciens amateurs de « supprimer » et se substituer à n’importe quel instrumentiste d’un ensemble musical ou orchestre. Les usages de cette application sont multiples et peuvent révolutionner l’apprentissage, l’écriture ou réécriture de la musique aujourd’hui. La startup travaille déjà étroitement avec l’Orchestre national de l’Ile-de-France, avec qui elle est partenaire.

In Sun We Trust (Energie et mobilité) : In Sun We Trust est une plateforme permettant d’estimer la rentabilité d’une installation solaire d’un particulier, et de l’accompagner dans ses investissements en panneaux solaires et solution de distribution et stockage de l’énergie produite. La startup répond aux problématiques énergétiques posées aux villes, ayant une densité de population de plus en plus élevée mais peu d’installations permettant la production et la consommation d’énergies vertes. Via la plateforme, un particulier renseigne son adresse et son type de toiture. Grâce à une cartographie pointue et un maillage précis des villes françaises, la société est en mesure d’estimer le potentiel des installations solaires qui pourraient être déployées sur un toit précis. Plusieurs métropoles font déjà confiance à l’entreprise, notamment Nantes Métropole, Saint Etienne Métropole ou encore la Principauté de Monaco.

TheraPanacea (Santé et bien-être) : La radiothérapie est aujourd’hui le traitement prescrit dans 60% des cancers ; il s’agit du traitement le mieux toléré par les patients, le plus efficace, et le plus efficient en termes de coût/efficacité. L’enjeu de ce type de traitement est de cibler précisément les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines environnantes. Aujourd’hui, les techniques utilisées pour cibler les zones à traiter sont imprécises, malgré les technologies existantes et performantes. Le calibrage d’un traitement est défini une seule fois, au début de la thérapie ; son adaptation à l’évolution de la maladie et de l’anatomie du patient est très couteuse. Pourtant, un meilleur dosage et calibrage permettrait un meilleur traitement, moins nocif et surtout moins coûteux (à la fois en termes de ressources humaines nécessaires et d’espérance de vie des patients). Pour pallier à ces différents problèmes, TheraPanacea développe une solution logicielle de pointe, accessible et sécurisée, qui devrait permettre à terme de calibrer le plus finement les traitements, et à terme proposer des traitements radio thérapeutiques évolutifs et véritablement adaptés à chaque pathologie.

JutBip (Urbains mobiles et connectés) : Malgré l’obligation légale de rendre les établissements publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, leur accès à de nombreux espaces, bâtiments et services reste encore difficile. Justbip Assistance est une application smartphone mise à leur disposition gratuitement, leur permettant de solliciter l’aide du personnel afin qu’il leur apporte une assistance spécifique et adaptée (par ex. franchir le sas de sécurité d’un bâtiment, faire le plein, monter dans un train ou avion, avoir une table adaptée au restaurant, …).

Wizzas (Expérience client réinventée) : Wizzas propose des solutions d’assurances spécialement conçues pour répondre aux besoins précis des particuliers, professionnels, associations ou entrepreneurs, ne trouvant pas de solutions adéquates dans l’offre standard des assureurs. Pour rendre cette offre quasi sur-mesure attractive et accessible, Wizzas propose aux intéressés de se regrouper ensemble, via la création de communautés qui co-conçoivent de nouvelles offres de services d’assurance.

Le Carillon (Impact Social et Sociétal) : Afin de combattre l’isolement des personnes sans domicile fixe, Le Carillon créé un réseau de commerçants et d’habitants solidaires, en mesure de recevoir ces personnes fragiles et leur apporter soutien, aide et services de première nécessité. Le projet s’articule sous forme de label, auquel les commerçants sont libres d’adhérer. Grâce à un jeu de pictogrammes et d’affiches, les lieux d’accueil sont bien identifiés des personnes sans domicile, qui trouveront un accueil bienveillant des commerçants, ainsi que des habitants du quartier investis dans le projet. Les particuliers peuvent participer en finançant une partie des services proposés par un système de bons à aller donner directement aux personnes dans le besoin (par ex. financer un repas, une coupe de cheveux, des produits de pharmacie et de première nécessité, etc.). En 18 mois, Le Carillon a développé son réseau dans 15 arrondissements de Paris, et dans plusieurs métropoles comme Lille, Nantes, Lyon et Marseille. Plus de 500 commerçants font aujourd’hui partie du réseau et plus de 13 000 services ont été rendus aux SDF.

La Conciergerie Solidaire (Impact Social et Sociétal) : projet bonus primé également dans la catégorie Impact Social et Sociétal, la Conciergerie Solidaire propose des services de conciergerie classiques en entreprise (pressing, ménage, garde d’enfants, courses, …), réalisés par des personnes en réinsertion professionnelle et/ou sociale. Les services rendus sont réalisés via ou grâce à des structures locales, solidaire, environnementale, …

Piipee (Paris Living City Awards) : cette startup brésilienne conçoit un produit écologique et biodégradable permettant de ne pas tirer la chasse d’eau lorsqu’une personne urine ; cette solution permet de réduire la consommation d’eau de plus de 80% et est déjà commercialisée auprès de 400 professionnels.

Jobset.io (Transformation des entreprises) : cette startup apporte une solution au casse-tête qu’est le recrutement de développeurs aujourd’hui en entreprise. Sur ce marché, les ressources sont difficiles à trouver et très chères pour les entreprises ; en face, les développeurs souhaitent trouver une solution de recrutement moins agressive, et être beaucoup moins sollicités. Ils souhaitent trouver des offres qui leur correspondent véritablement. Grâce à un processus de sélection très rigoureux (la startup déclare entretenir un réseau du top 7% des développeurs du marché), les entreprises accèdent tous les lundis matin aux profils de développeurs correspondant le mieux à leur recherche et à leur culture d’entreprise. Jobset.io permet aux recruteurs de trouver leur nouveau collaborateur en 0 à 4 semaines, contre 3 à 4 mois en moyenne aujourd’hui.