Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Conduite et téléphone, attention sur la route

Conduite et téléphone, attention sur la route

On ne le répètera jamais assez, la route est dangereuse, ne vous laissez pas distraire. Alors que les campagnes sur la prévention routière explosent et que les prises de conscience se multiplient, des applications se développent afin de minimiser les risques liés à l’activité connectée. Conduire ou téléphoner, il faut choisir.

 Quelques chiffres

Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Le plus souvent âgés entre 18 et 24 ans, ils constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés.  Les causes responsables sont diverses, mais une dominante serait l’usage du téléphone au volant avec 15 à 20 % des accidents de la route. En cas d’infraction, sachez que 135 euros d’amende sont prévus et 3 points de permis vous seront retirés. De plus, le Premier ministre Édouard Philippe envisagerait la suspension du permis en cas d’utilisation du portable au volant afin de faire reculer le nombre de morts sur les routes. C’est peu par rapport à votre sécurité et celle des autres. 

D’après une étude menée sur les usages du téléphone au volant, 61% des utilisateurs de celui-ci reconnaissent envoyer des textos. 27% assument regarder Facebook, 14% admettent aller sur Twitter et sur Instagram.  11% envoient et regardent des photos/vidéos sur Snapchat et 10% font des conversations vidéos pendant qu’ils se déplacent.  Seulement voilà, peu savent que 5 secondes devant son smartphone c’est 23 fois plus de risque d’accident.

A savoir aussi, de nombreuses fonctions amènent certaines personnes à passer beaucoup plus de temps sur la route ( commerciaux, chauffeurs etc ). L’ennui est donc beaucoup plus présent et le risque d’accident dû à une hyper connectivité est multiplié par 23.

Une application pour limiter les risques liés au téléphone

Certains employeurs utilisent désormais l’application Drive or Phone qui bloque l’utilisation du téléphone durant le service. Pour le moment l’application est dédiée aux entreprises afin de paramétrer les téléphones de collaborateurs pour bloquer certaines fonctions lorsqu’ils sont au volant. Le système se déclenche automatiquement lorsque le véhicule est en mouvement. De cette manière, le conducteur se trouve moins distrait par les occupations que pourrait lui offrir son téléphone et pourra se concentrer de façon optimale sur la route. Totalement autonome « vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur un bouton » cite Maxime Manseau, le cofondateur.

 Pour qui ?

L’application n’est disponible qu’à usage professionnel pour le moment mais ne cesse de séduire de nouveaux utilisateurs. En attendant pour les particuliers, il est recommandé d’éteindre son téléphone pendant un trajet ou du moins éviter de se laisser tenter par l’idée de le regarder. Quelques secondes d’inattention suffisent à commettre ce qui peut parfois être, l’irréparable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *