Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Football et innovation : 6 raisons de suivre la Foot(ball)Tech

Football et innovation : 6 raisons de suivre la Foot(ball)Tech

Le vent de l’innovation ne cesse de souffler sur notre société. Il a déjà emporté avec lui la quasi-totalité des secteurs de notre économie. C’est désormais au tour du sport n°1 en France d’être emporté par cette tempête. Voici les 6 success story qui prouvent que la FootTech ne reste pas sur la touche.

 

1 – Mon Petit Gazon : leader de la FootTech

Créé en 2011 par trois amis, Mon Petit Gazon est le jeu de tous les fans de ballon rond. Ce jeu de fantasy football vous permet de constituer chaque weekend votre équipe avec des joueurs réels et d’affronter vos amis. Les performances des joueurs sont ensuite automatiquement calculées par un algorithme sur la base de leurs statistiques.

Avec plus de 700 000 inscrits et 430 000 actifs, MPG est le succès de l’innovation dans le football. Il y a deux semaines, l’entreprise annonçait même une levée de fonds de 1 million d’euros. Déjà rentable, l’entreprise n’en est qu’au début de son expansion européenne et mondiale.

mon petit gazon

2 – Benchr : la jeune pousse qui fonce droit au but

Vous ne connaissez pas encore Benchr ? Patience, lors de la coupe du monde de Juin 2018, vous adopterez vous aussi cette application mobile communautaire. Lancée en février 2017, l’application vous propose de dynamiser votre soirée match devant la télé. Avant, pendant et après le match, vous pouvez noter les joueurs, les actions, les décisions arbitrales, et partager votre regard sur le match avec la communauté Benchr.

L’application a déjà séduit de nombreux fans de football et a même réussi à intéresser les diffuseurs. Ainsi, depuis la rentrée, beIN Sports propose à ses abonnés de vivre l’expérience Benchr pendant les matchs que la chaine diffuse. Autre développement, la startup annonçait en fin octobre 2017 une levée de fonds 750 000 euros. De quoi continuer son expansion, notamment auprès de nouveaux diffuseurs.

soirée foot entre amis

3 – Sur le terrain : la Goal Line Technology puis la vidéo

Lors de la coupe du monde de football 2014 au Brésil, le grand public vivait une révolution : pour la première fois de son histoire le football intégrait à ses règles une technologie d’assistance à l’arbitrage. Dès son lancement, la Goal Line Technology a fait ses preuves. La technologie permet à l’arbitre de savoir avec certitude si un ballon à franchi la ligne de but ou non. Sauf que voilà, en janvier dernier, de nombreuses erreurs sont venues entacher la réputation du nouveau jouet des arbitres à tel point qu’elle sera supprimée des compétitions françaises sous peu.

Pour autant, la société Goal Control n’abandonne pas son innovation et travaille depuis sur une amélioration de sa technologie. Nous retrouverons donc, sans doute, la Goal Line Technology dans les années à venir sur nos rectangles verts préférés.

La révolution de l’innovation dans le football ne s’arrête pas là. Après l’expérimentation de la vidéo en matchs officiels, cette dernière va être intégrée aux compétitions officielles françaises. La vidéo aussi a su évoluer et s’adapter aux exigences du football. Elle ne sera utilisée que pour des cas bien prédéfinis, et par un 5ème arbitre hors terrain. L’innovation est donc (enfin) entrée dans les valeurs de l’institution traditionnellement conservatrice qu’est la FIFA.

arbitre de dos

4 – Dans les clubs : l’innovation devient un enjeu clé

En novembre dernier se déroulait l’OM Innovation Cup, le premier concours de startups organisé par un club professionnel français. Ce concours était centré sur l’innovation dans le football. Trois startups ont été récompensées. Elles se sont ainsi partagées les 100 000 euros de gain.

L’innovation est aussi en enjeu clé pour les stades. De nouveaux stades se créent dans la majorité des clubs. Ces stades sont plus beaux, plus grands, plus innovants. Nous pouvons ainsi parler du stade lillois Pierre Mauroy.
Bijou d’innovation, il est entièrement modulable et peut accueillir un match de football comme de tennis. Son terrain entièrement rétractable permet d’accueillir des concerts sans abimer la pelouse et son toit quant à lui s’ouvre et se ferme en quelques minutes.

Aujourd’hui, d’autres stades s’équipent en panneaux solaires pour s’alimenter tandis que d’autres inventent des pelouses intelligentes qui chauffent pour éviter le gel et évacuer l’eau plus facilement, comme le stade Auguste Bonal de Sochaux.

magnifique stade de foot

5- Dans les stades

Elle a gagné le Fundtruck en 2016, la startup Digifood, service web et mobile, imaginé par Ronald Gautruche pour se restaurer sans bouger dans les lieux à forte affluence en précisant son événement (match, concert…).

Son fondateur témoigne « Depuis sa victoire en 2016 Digifood s’est agrandit et a gagné en maturité. Nous sommes maintenant présent dans deux pays. Les fans de Foot, Rugby et Basket sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à choisir la livraison gratuite à la place. Grâce à ce concours, nous avons pu développer notre réseau et côtoyer les meilleurs entrepreneurs. Cela fut une expérience enrichissante en tout point de vue. »

6 – Même Jean-Pierre Papin a créé sa startup

Entre Papinade et Pépinière il n’y a que quelques lettres d’écart. C’est surement cette réflexion qui a poussé JPP à se lancer dans le grand bain entrepreneurial. Pour cette raison, il a fondé le site leplusbeaubut.com, site qui permet aux amateurs de noter les buts .

Alors si même Jean-Pierre Papin s’est lancé dans la FootTech, pourquoi pas vous ?