Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Éthique à fleur de peau

Éthique à fleur de peau

La bijouterie est un marché séculaire. Il y a peu, il était largement occupé par de grandes enseignes de luxe dont le nom ne pouvait que faire résonance à l’oreille.

Cartier, Bulgari, Chopard, autant d’icônes que l’on retrouve place Vendôme. Avec des cycles de vente longs mais des marges conséquentes, ce marché prospère grâce aux moments de la vie et à sa renommée internationale. Il vante un taux de croissance de 5 à 6% par an depuis 2011.

Pourtant, si la bijouterie traditionnelle continue de briller auprès de sa clientèle, elle peine à aller chercher une cible plus jeune, en quête de sens, de style et d’appartenance. Partant de ce constat, Dorothée Contour a prit l’initiative de s’approprier ce marché inoccupé en proposant des maisons de joaillerie modernes et innovantes qui lui correspondent. Elle a en effet développé tout une gamme de bijoux éthiques et éco-responsable. 

De nouvelles méthodes de fabrication

La fabrication du bijou est un élément crucial dans la proposition de valeur joaillière. En effet, le bijou est un produit de luxe qui demande donc un savoir-faire et une matière première de très grande qualité.

Aujourd’hui, le savoir-faire des bijoutiers est garanti par de grands ateliers et d’acteurs traditionnels qui n’ont plus rien à prouver. C’est plutôt en amont de ce processus de fabrication qu’intervient la nouvelle joaillerie, sur le sourcing de la matière première.

La beauté d’un bijou n’a d’égale que l’intention qui pousse à en faire l’acquisition. Pourtant, la matière première joaillière traditionnelle (or, argent, diamants etc.) est issue d’exploitations minières destructrices sur le plan social et environnemental, en contradiction totale avec l’émotion d’un bijou précieux.

Ces problématiques sont désormais bien connues du grand public qui cherche à donner du sens à sa consommation en la rendant plus responsable.
C’est forte de ce constat que la nouvelle maison de joaillerie Jewellery Ethically Minded (JEM) a insufflé cette dimension éthique à ses créations. L’innovation se situe dans la traçabilité de sa matière première joaillière labellisée Fairmined (label d’exploitations minières responsables et durables) tout au long du processus de fabrication pour garantir un bijou éthique sans tâches de sang ni mercure, répondant ainsi à la quête d’impact des nouvelles générations.

 

Un design plus proche du temps

Si les jeunes générations sont moins attirées par la bijouterie traditionnelle que leurs aînés, ce n’est parce qu’ils ne s’y intéressent pas ou qu’il n’y a pas de demande. C’est plutôt parce qu’ils ont été oubliés.
L’image de ces grands bijoutiers leur paraît intimidante, inaccessible et vieillissante. Ils ne se reconnaissent pas dans ces créations. Pour eux l’achat d’un bijou relève d’un acte plus décomplexé, plus personnel.

C’est pourquoi de jeunes créateurs proches de ces générations se sont saisis de ces consommateurs potentiels à la recherche de modernité, de design et d’expérience. Ainsi, grâce à des maison de joaillerie comme JEM, fini les broches extravagantes à panthères ou colibris.

Leur esthétisme innovant prend le contre-pied du classicisme dominant sur le marché joailler. Inspirés de l’architecture moderne, les bijoux ainsi pensés sont des bijoux épurés, architecturés et contemporains, dont les lignes minimalistes mais franches et radicales témoignent d’un équilibre subtil et puissant entre simplicité et singularité, entre intemporalité et identité. Ils répondent ainsi à la recherche d’appartenance et de modernité des consommateurs oubliés par la joaillerie traditionnelle.

Une expérience unique

Au-delà du design et du sens, ce que cherchent ces nouveaux consommateurs ce sont avant tout des expériences extraordinaires. Ainsi, la nouvelle joaillerie a complètement repensé son tunnel d’achat. Le client est toujours traité avec attention et minutie, mais de nouveaux services lui sont proposées. Les lieux de ventes se transforment en galeries d’art et d’exposition, la communication est plus stylisée et moins grandiloquente, et enfin la personnalisation du bijou est démocratisée ! 
Cette dernière transformation s’est vraiment implantée dans la bijouterie moderne grâce à la maison de joaillerie Gemmyo. Aujourd’hui, les nouvelles maisons ont adapté le concept à leur offre jeune et innovante. Dans cette optique, JEM a créé toute une gamme de bijoux de fiançailles entièrement personnalisables par les couples. Un bijou unique, responsable, à leur image.

Chez Sowefund, nous pensons que le marché de la nouvelle joaillerie est un marché à fort potentiel. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui l’opportunité d’investir dans l’un de ses acteurs les plus innovants.

 

Investir dans le projet JEM