Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Être heureux au travail :-)

Être heureux au travail :-)

À l’heure où certains partis politiques proposent des lois pour une meilleure prise en charge des victimes du surmenage au travail ou « burnout » en anglais, la question du bien-être au travail est primordiale. Véritablement un enjeu de santé publique et de performance, l’autonomie, la reconnaissance, l’utilisation sociale et les relations au travail sont des thématiques essentielles au bien-être des collaborateurs.

Un collaborateur heureux, une entreprise heureuse.

L’enjeu est en effet de taille, à tel point que le Groupe APICIL et le cabinet Mozart Consulting ont décidé de créer le premier modèle socioéconomique de mesure du bien-être au travail : L’IBET (L’indice de Bien-Être au Travail). Leur constat est accablant : le désengagement au travail a coûté près de 230 Milliards d’euros aux entreprises du privé en 2015. Avec 25 millions de salariés en France dont 87% d’entre eux qui ne se sentent pas engagés dans leur travail (étude Gallup 2016), les entreprises ont donc compris que leur ressource le plus précieux ce sont leurs collaborateurs. Les burnouts, les absences à répétition, les démissions et surtout la baisse de productivité pèsent en fin de compte sur les finances des entreprises qui voient également en le bien-être un réel levier de croissance : un collaborateur plus heureux c’est avant tout un collaborateur qui est 43% plus productif.

Des outils innovants pour prendre le pouls des collaborateurs

Pour remédier à cela on peut observer ces dernières années des initiatives prises par les entreprises pour rendre le travail plus agréable à l’image de babyfoot, salles de repos, activités de team building etc. En parallèle, des postes d’un nouveau genre apparaissent au sein des équipes : « Chief Happiness Officer », « Responsables de l’expérience salarié » ou encore « Feel good managers ». Leur rôle ? Recueillir des feedbacks de manière régulière et mener des actions concrètes pour améliorer de manière continue l’environnement de travail. Néanmoins, ces mesures restent bien souvent insuffisantes car il est nécessaire d’aller plus loin notamment dans le recueil de l’information afin de mener des plans d’action précis et efficaces.

Améliorer le bien-être des collaborateurs, c’est le défi que veux relever la startup Bloom At Work. Grâce à une méthodologie basée sur des quiz de deux minutes, envoyés aux équipes toutes les deux ou quatre semaines directement dans leur boîte mail, Bloom at Work permet aux entreprises, et plus précisément aux managers et DRH, de prendre le pouls de leurs équipes en continu. L’ensemble des résultats est disponible sur une plateforme simple et ludique et les équipes Bloom at Work accompagnent les entreprises pour analyser et utiliser ces données grâce à des outils d’analyse à la pointe de la technologie. Ainsi suite à l’analyse des résultats des quiz, Bloom at Work distille des bonnes pratiques et met en place un plan d’action sur mesure afin de créer une dynamique positive permettant de booster l’engagement des équipes. Les grands groupes trouvent en cette startup une solution pour mener précisément des actions concrètes pour améliorer le quotidien des collaborateurs.

Une levée de fonds est en cours pour cette startup, si vous souhaitez rejoindre l’aventure alors rendez-vous sur Sowefund.

DÉCOUVRIR LE PROJET



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *