Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

La lumière et les Hommes

La lumière et les Hommes

La lumière est essentielle. Que ce soit pour les Hommes, les animaux et même les végétaux, sans elle la vie sur Terre serait néant. Influente sur notre santé et notre psyché, des solutions se développent afin de lui permettre d’être présente partout, même dans les lieux à faible éclairage afin d’améliorer notre confort et de le rendre optimal. Zoom sur un phénomène quotidien que personne ne remarque et qui est pourtant est d’une importance primordiale.

Des effets bénéfiques

L’homme et la lumière, c’est une grande histoire. Par le soleil et les étoiles, par le feu et la foudre, nous sommes constamment entourés par ce phénomène physique que nous appelons la lumière. Originellement présente dans la nature, l’homme a su l’apprivoiser et se l’approprier pour son propre bien être. Ce fut au début par le feu, les bougies, les diverses lampes à huile, gaz et pétrole puis l’arrivée de l’électricité. Au-delà d’un simple un outil de confort qui permet de prolonger son activité dans l’obscurité, la lumière possède de nombreuses propriétés sur l’organisme des individus.

Elle impact à la fois notre santé physique et notre psyché. Etant perçue par l’œil, nos récepteurs envoient des messages au cerveau. Celui-ci va réguler notre rythme biologique ainsi que tout un tas d’autres activités comme nos humeurs, notre sommeil ou notre immunité. Ce phénomène se remarque particulièrement lors des saisons où la lumière du jour est moins intense et les jours sont plus « courts ». Résultat : des millions de personnes dans le monde souffrent de « dépression saisonnières » connue aussi sous le nom de « blues hivernale ». De la lumière pour une bonne santé donc !

Gagner de la lumière pour améliorer son confort

Si aujourd’hui, et depuis un peu moins de 140 ans, nous avons la chance de bénéficier de l’électricité chez nous, la lumière naturelle reste meilleure et gratuite. Cependant, avec une accélération massive de l’urbanisation, les immeubles poussent de plus en plus nombreux et rapprochés, engendrant un accès plus difficile à la lumière naturelle. Les habitations deviennent plus sombre et par conséquent, l’éclairage artificiel utilisé plus tôt et plus longtemps,  augmentant la consommation globale d’électricité des ménages. 12,8% de la consommation d’électricité est dédiée à l’éclairage, représentant chaque année une émission totale de 4,95 millions de tonnes de CO2. A son tour, cette consommation d’électricité augmente la facture engendrée. Anecdote : une étude réalisée en 2013 révèle que pour 62% des Français, le manque de luminosité est plus problématique que le froid ou les faibles températures et que 81% des Français estiment qu’une mauvaise luminosité en intérieur est dissuasif au moment d’acheter ou de louer un logement.

Pour lutter contre ce problème, des solutions se développent tel que les peintures réfléchissantes ou l’aménagement de l’espace. La startup Espaciel elle, développe un système de réflecteur de lumière. La problématique que souhaite traiter Espaciel  : redistribuer la lumière naturelle présente à l’extérieur vers l’intérieur des lieux sous exposés. Le réflecteur capte la lumière extérieure (pas uniquement des rayons du soleil) pour la transmettre dans l’habitation et la diffuser contre murs et plafond, permettant de dupliquer la luminosité intérieure en jouant avec la disposition de la pièce.

Votre habitat devient alors plus claire, naturellement. En optimisant l’accès à la lumière naturelle, le réflecteur participe à l’amélioration des conditions de vie dans le logement, et ainsi au bien-être et à la vitalité des personnes tout en faisant des économies d’énergie. Cette solution permet de gagner en moyenne 80h de lumière en plus, sans avoir forcément une lumière directe.

Si vous souhaitez vous aussi investir dans un projet participant à l’amélioration du bien être de tous de façon naturelle et économique, n’attendez plus :

Prenez part !