Le saviez-vous ? Le terme drone signifie “faux bourdon” dans la langue de Shakespeare. Le faux bourdon étant le mâle de l’abeille. Bzzzzzziiiiiiiii, c’est effectivement le son que partagent les abeilles et les drones une fois en vol ! Les drones sont des aéronefs dépourvus d’équipage dont le pilotage est assuré de manière automatique ou télécommandée. D’abord réservé au secteur de la défense, l’usage des drones s’est étendu au civil. Aujourd’hui n’importe qui peut posséder un drone et toutes sortes de modèles sont développées. 

Les drones offrent des possibilités multiples en termes de surveillance, analyse de grands terrains ou contrôle de qualité dans différentes industries. Les utilisations des drones se multiplient au même titre que les innovations qui y sont liées. De nombreuses firmes ont en effet saisi le potentiel d’innovation infini que proposent ces machines.  

RETOUR SUR L’ORIGINE DES DRONES

Comme souvent, des innovations que l’on croit récentes sont en réalité beaucoup plus anciennes qu’on ne le pense ! C’est aussi le cas pour les drones. Le concept émerge pendant et après la première guerre mondiale. C’est ainsi au début du XXᵉ siècle, que les premiers prototypes d’avions sans pilotes prennent leur envol. En 1917, le français Max Boucher fait voler un drone pour la première fois sur une distance d’1 km. La seconde guerre mondiale et la guerre froide favorisent l’émergence de drones plus performants.

Les forces de l’ordre ont aussi recours aux drones dans différentes situations, pour surveiller des manifestations notamment. En France, les pompiers utilisent parfois des drones lors des interventions sur des incendies. Munis d’une caméra ou de capteurs, les drones sont donc utilisables dans une pléthore de situations !

LES DRONES AU SERVICE DE LA NATURE

Les drones sont devenus un outil de référence pour de nombreuses personnes travaillant avec la nature. La startup Abelio, passée sur Sowefund pour lever des fonds, a développé un drone qui permet d’optimiser les rendements agricoles. Grâce à un logiciel intelligent, le drone solaire d’Abelio permet d’identifier les plantes invasives, un manque d’eau ou d’engrais potentiel. Cette innovation change la vie des agriculteurs, auparavant contraints d’effectuer la surveillance des cultures à pied.

Au-delà de l’agriculture, les drones sont aussi très efficaces pour la conservation d’espèces en danger. Tim Shields et son entreprise Hardshell Labs ont développé un drone qui permet d’asperger d’huile les œufs de corbeaux dans le désert de Mojave en Californie. En effet, contrôler la démographie de ces oiseaux à l’origine peu présents dans le désert est crucial pour la conservation des tortues endémiques du désert de Mojave. Les corbeaux sont les prédateurs principaux des jeunes tortues mais de bien d’autres espèces également.

Dans les grands espaces, la gestion des ressources naturelles est donc un enjeu de taille. Les moyens traditionnels utilisés pour l’agriculture, la gestion de l’eau ou la sylviculture impliquent régulièrement l’utilisation d’un avion classique. Cette solution est coûteuse, et peu écologique. De plus, elle est très chronophage car elle implique le traitement des données à la main. Les modes de gestion traditionnels mobilisent également beaucoup de main d’œuvre qui pourrait être utilisée d’une façon plus rentable.

SUNBIRDS FACILITE LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES GRÂCE À UN DRONE INNOVANT ET ÉCOLOGIQUE

La startup Sunbirds a créé un drone innovant afin de faciliter la gestion des ressources naturelles dans les grands espaces. Ces drones sont capables de récolter des informations sur des hectares de terrain. Couplés à l’intelligence artificielle, cette solution innovante permet d’analyser des données très variées. Sunbirds révolutionne ainsi l’évaluation des ressources forestières, le recensement de la faune et la flore, l’inspection d’infrastructures critiques et bien plus. Le drone de Sunbirds détient même un record ! En effet, il a traversé en aller-retour la Manche. Il est ainsi devenu le drone ayant effectué la plus longue distance tout en étant le plus endurant au monde. L’aéronef constitue aussi une innovation de rupture car il implique des réductions des coûts d’exploitation de l’ordre de 90% !

Le drone de Sunbirds a déjà fait ses preuves sur le terrain, notamment en Afrique. Interholco est une entreprise internationale qui produit du bois durable. La firme a de forts engagements sociaux et environnementaux et met un point d’honneur à produire son bois de manière durable. Le drone de Sunbirds a réalisé plus de 70 heures de vols et survolé plus de 18000 hectares. Les services offerts par Sunbirds sont donc cruciaux pour qu’Interholco gère de façon durable ses stocks de bois naturel.

UN DRONE SOLAIRE QUI SORT DU COMMUN

Le drone de Sunbirds constitue une innovation exceptionnelle à de nombreux niveaux. Ce drone est en effet un des premiers à pouvoir voler toute une journée de façon autonome. Il est même capable de voler 400 km sans se poser. L’utilisation de l’énergie solaire fait du drone de Sunbirds, un engin très facile d’usage.

L’exploitation de l’énergie solaire est évidemment une avancée écologique majeure. En effet, la plupart du temps, ce sont des voitures ou des avions consommant beaucoup de carburant qui sont utilisés pour la reconnaissance des grands espaces. Le drone de Sunbirds permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il facilite la gestion des ressources tout en limitant l’impact environnemental des activités humaines puisqu’il limite également la présence humaine au sol.
100% électriques, les drones de Sunbirds peuvent potentiellement réduire les émissions de CO2 des segments de marché visés de 85 tonnes par an !

DÉVELOPPEMENT & LEVÉE DE FONDS

Déjà présente sur trois continents (Australie, Afrique et Europe), Sunbirds commercialise ses services à l’échelle mondiale ! Cette politique internationale a permis à Sunbirds de cumuler un CA de 300K € depuis sa création. Pour le développement de son innovation, la startup bénéficie d’un partenariat stratégique avec le CEA, le plus grand laboratoire français pour l’analyse automatique de données par l’intelligence artificielle.

Sunbirds se différencie de la concurrence en proposant un drone unique et utilisable dans des endroits inaccessibles. Le développement de cette innovation de rupture a valu à Sunbirds de nombreuses récompenses. La startup a notamment obtenu le premier prix Futurapolis délivré par Enedis. Sunbirds a aussi remporté le premier prix du challenge ENAC AVICO.

En 2020, le marché du drone longue endurance représentait 19 milliards de dollars. Selon BIS Research, ce marché pourrait même atteindre 35 milliards de dollars en 2029. Dans la mesure où les cas d’utilisation des drones se multiplient, Sunbirds pourrait voir sa croissance augmenter de façon exponentielle. D’autant plus que la firme se positionne sur un marché international.

Aujourd’hui, Sunbirds est en levée de fonds sur Sowefund avec pour objectif de lever 1 million d’€. Ces fonds seront utilisés pour accélérer la commercialisation des offres de la startup. Mais ils serviront aussi à encourager la R&D et la production des drones. Pour prendre part à cette aventure, rien de plus simple. Rendez-vous sur Sowefund !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *