TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ?

Bonjour ! J’ai 35 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Je suis originaire de la Vendée mais je vis actuellement en Seine-et-Marne. Je suis ingénieur de formation et j’ai fait mes premières armes en tant qu’ingénieur informatique/traitement du signal au sein d’un grand équipementier télécom.

J’ai découvert par la suite l’univers de la startup en tant que chef de projet informatique dans une PME spécialisée en instrumentation/automatisation pour les biotechnologies. J’ai pu y développer des connaissances larges et transversales des besoins d’une entreprise lors de mes différentes prises de postes, R&D, commercial, jusqu’à la direction opérationnelle.

COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE CRÉER SQUIKIT ? NOUS VOULONS TOUT SAVOIR SUR SON ORIGINE !

Avec une vie de famille bien remplie, je n’aspire qu’à passer un maximum de temps avec mes enfants. Cependant, je me suis rendu compte du véritable poids que représente toute la gestion de son alimentation et du temps que cela prend toutes les semaines. Entre réfléchir aux repas, faire son inventaire, sa liste de courses, se réapprovisionner… la charge mentale est importante et fatigante.

Mon questionnement ? Et si l’on pouvait déléguer toute cette mécanique chronophage ?

J’ai donc essayé plusieurs applications de gestion de listes de courses ou de pseudo gestion des stocks mais qui, à l’utilisation, demandent une organisation personnelle et un travail conséquent de par l’absence totale d’automatisation des tâches d’entrées et de sorties. Je me suis rendu compte que rien n’existait réellement et que les réfrigérateurs connectés avec détection des denrées n’étaient ni au point ni capables de gérer la majorité des produits alimentaires ; sans compter l’investissement conséquent que ce type de produit demande. De là est né SquiKit et l’aventure qui se dessine aujourd’hui !

QU’EST-CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT POUR METTRE EN ŒUVRE CE PROJET ?

L’absence même de solution technologique viable associé à un moment charnière dans ma vie professionnelle m’ont amené à rapidement envisager la voie de l’entrepreneuriat. Deux anciens collègues et amis m’ont permis de sauter le pas, ils sont désormais mes associés 😊.

SQUIKIT PERMET AUX PERSONNES DE GÉRER LEURS PROVISIONS ALIMENTAIRES, MAIS AUSSI DE RÉDUIRE CONSIDÉRABLEMENT LE GASPILLAGE. C’EST IMPORTANT POUR TOI D’AVOIR UN PROJET À IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT ?

Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important, peu importe le projet, c’est de réfléchir à son impact au sens large. La préservation de notre environnement est centrale pour nos générations futures. Il était donc primordial que SquiKit utilise du mieux possible ses technologies et les compétences de son équipe pour concilier confort et écologie.

Néanmoins, sur ce sujet, nous sommes conscients que c’est un travail de tous les jours et que l’on peut encore aller plus loin.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER SQUIKIT ?

SquiKit propose une solution grand public qui répond à une problématique qui touche toutes les familles. La gestion de son alimentation est ainsi un sujet central pour des millions de foyers ! Nous avons donc choisi de permettre à tous les cuisiniers et cuisinières à domicile de participer à améliorer leur quotidien.

De plus, l’investissement participatif était une suite logique à notre campagne de préventes de juin 2020 où plus de 500 familles françaises nous ont déjà fait confiance et plus de 7000 attendent le lancement commercial officiel.

COMMENT VOIS-TU SQUIKIT DANS LES ANNÉES À VENIR ?

Nous avons l’ambition de créer une marque dont les solutions sont incontournables pour toute cuisine moderne. À terme, chaque nouvelle cuisine pourrait recevoir les technologies SquiKit directement intégrées au mobilier.

Nous voulons développer une gamme complète pour tous les cuisiniers et cuisinières à domicile et devenir le lien essentiel entre la cuisine et les e-commerçants alimentaires. Nous souhaitons aussi mettre en place de nouvelles verticales produits et services pour le BtoB.

SI TU DEVAIS DONNER UN SEUL CONSEIL À UN(E) FUTUR(E) ENTREPRENEUR(E), CE SERAIT LEQUEL ?

Ne pas hésiter à parler de son projet autour de soi, il s’enrichira au fil des rencontres pour devenir réalité. L’entrepreneuriat est une subtile succession de petites réussites et d’échecs.

ET POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

À tout problème, sa solution !

2 Comments

  1. L’ innovation portee par Squikit SAS est la seule sur le marche mondial a apporter une solution technologique automatisee et differenciante de la cuisine tout en etant independante du conditionnement, compatible de fait avec de nouveaux modes de consommation tels que le vrac. L’ equipe de Squikit SAS, en commencant par 3 co-fondateurs, forts de 6 annees d’experiences professionnelles communes, possede des profils aux caracteres et competences complementaires. L’equipe a eu en effet l’opportunite d’etre challengee par 50 experts et a su demontrer une veritable capacite de remise en question. L’entreprise a notamment pu mettre en place une demarche qualitative de prise en compte des retours utilisateurs, afin d’adapter au mieux son offre aux attentes de son marche.

  2. Merci à sowefund de permettre à de jeunes entrepreneurs de pouvoir expliquer leurs projets.
    Merci à ces jeunes entrepreneurs qui ne manquent pas d idées mais qui réussissent grace à leur ténacité et leur courage.
    Merci à tous ceux qui amènent des technologies nouvelles en pensant aux conséquences bénéfiques pour notre Planète. Celle-ci est unique dans l univers connu, préservons là.

Comments are closed.