TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE FINGERTIPS ?

Je m’appelle Alain Tixier. Papa de 4 enfants, c’est la vie auprès d’eux et avec eux qui me passionne le plus. Cette adrénaline quotidienne que je ressens au travail est omniprésente dans ma vie. Les aider et leur rendre service n’est pas une charge. C’est une énergie viscérale qui m’anime et qui me fait me dépasser. 

Innover est mon leitmotiv que ce soit spirituellement ou physiquement dans tous les aspects et tranches de vie que je rencontre.
 Démontrer que rien n’est impossible me rend heureux et fier, ainsi qu’aider les autres.

J’ai une formation de moniteur éducateur de jeunes enfants, puis chimiste (10 ans chez Pfizer). J’ai été producteur de spectacles pendant 8 ans et depuis : Inventeur (Médailles d’or multiples aux concours Lépine). Mon entreprise est à taille « humaine » et cela au sens propre comme au figuré. Je la décris aussi comme un catalyseur d’énergie des personnes pour donner du sens à notre activité et permettre à chaque personne de mon équipe de produire ce qu’il aime.


COMMENT SONT NÉS FINGERTIPS ET LE COUSSIN CONNECTÉ VIKTOR ? NOUS VOULONS TOUT SAVOIR SUR LA GENÈSE DE CE COUSSIN DE HAUTE TECHNOLOGIE !

Parti du constat de ma maman qui a perdu 70% de son autonomie suite au décès de mon père, je suis devenu aidant malgré moi. Il devenait difficile de faire 120 km par jour pour subvenir à tous ses besoins et pour lui donner des nouvelles de la famille. 

J’ai donc fait appel à des professionnels de santé afin qu’ils s’occupent d’elle au quotidien. 

Après 15 ans de conservatoire, elle continuait de pianoter sur un coussin posé sur ses genoux quand elle regardait la TV. En parallèle, j’observais mes enfants à la maison qui étaient assis sur le canapé avec leurs ordinateurs portables posés sur un coussin, qui lui, était posé sur les genoux. Par conséquent, j’ai réfléchi à une solution qui pouvait permettre à ma maman de rester en lien avec nous. Amener l’innovation sur un équipement traditionnel et familier : un coussin et un téléviseur. Aucun équipement ne pouvant être perçu comme inadapté.



TON INNOVATION A POUR BUT D’AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE. POUR TOI, C’EST IMPORTANT D’AVOIR UN PROJET À IMPACT POSITIF ?

En fait, tous les paradigmes sont en cours de changement, oui les innovations commencent à être à la hauteur des enjeux sociétaux. Ces dernières réussiront seulement si elles sont construites avec ce public, pour ce public, et si l’être humain est au centre et acteur de ces challenges. Les coussins sont fabriqués en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) pour favoriser l’inclusion sociale.


PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LES DIFFÉRENTES FONCTIONNALITÉS DU COUSSIN VIKTOR ?

VIKTOR réussit à amener le numérique, le digital à la portée des personnes en perte d’autonomie et non l’inverse. Avec 3 objectifs principaux :

• Le maintien d’une communication efficace avec les proches

• La pleine participation aux activités du quotidien

• L’accès à des services innovants : Téléconsultation, domotique, loisirs etc

Le coussin Viktor et son interface TV ont été spécialement conçus pour une navigation simplifiée. Il est adapté aux personnes en perte d’autonomie avec seulement 4 commandes. Elles peuvent ainsi naviguer dans tous les services !

En complément de ses 2 atouts majeurs comme le divertissement et le lien social intergénérationnel, Viktor apporte la culture à domicile ou en établissement et retranscrit en direct les spectacles, manifestations et événements locaux.


POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER FINGERTIPS ?

Le financement participatif est me semble-t-il très adapté aux besoins des startups car l’agilité, la réactivité sont au cœur de la réussite d’une TPE ou d’une PME.



QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Nos ambitions et nos objectifs sont assez simples. Il s’agit de cumuler les sommes d’intérêts particuliers pour les mettre au service de l’intérêt général, rien que cela !


 QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Mon conseil serait de lui dire : Fais-le et fonce ! Le travail, croire en soi, l’estime de ce que l’on fait, le sens que l’on donne à ses actions sont des valeurs importantes à mes yeux. René Char disait : “Agir en homme de pensée et penser en homme d’action”. Cela résume assez bien ma philosophie de vie.


POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Partage, le don de soi rend heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *